Fondation Education et Développement (FED)

Date : 18.12.2008 00:00:00

Delémont, le 18 décembre 2008

Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, de la République et Canton du Jura, prendra la présidence de la Fondation Education et Développement (FED) dès le 1er janvier 2009. Elle remplacera Claudio Lardi, conseiller d'Etat du Canton des Grisons.

La Fondation Education et Développement (FED) est le centre de compétence national sur l'éducation dans une perspective globale. Elle est principalement soutenue par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l‘instruction publique (CDIP). Présente dans les quatre régions linguistiques, la FED occupe une place importante sur le plan scolaire dans le domaine du développement durable. La fondation promeut un enseignement qui encourage les enfants et les jeunes à agir de manière responsable dans la société mondiale. Son but est de pouvoir contribuer à former les élèves à une approche autonome et critique des enjeux mondiaux.

La FED s'adresse en premier lieu aux enseignantes et enseignants, mais également aux chercheurs, aux experts et aux responsables auprès de la Confédération, des cantons et des communes dans le domaine de l'éducation. Elle apporte en particulier son soutien pédagogique par la réalisation de cours ou de matériel didactique, encourage l'intégration de l'éducation dans une perspective globale par l'organisation de cours de formation, conseille les organisations et institutions et offre une plate-forme d'échange et de coordination.

Elisabeth Baume-Schneider a accepté la proposition du Conseil de fondation de la FED en raison de son intérêt pour les questions d'éducation dans une perspective globale. Elle entend pouvoir contribuer au rayonnement de la Fondation ainsi qu'à la promotion d'un développement humain basé sur la justice sociale.