République et canton du Jura

H18 - La Roche : avancement des travaux

Date : 30.05.2008 00:00:00

Delémont, le 30 mai 2008

La réouverture de la H18 est prévue pour le 7 juin. Les travaux de confortation de La Roche avancent conformément au programme. La Commission de l'Environnement et de l'Equipement a effectué une visite du chantier et a pu se rendre compte des mesures prises pour la sécurisation du site. Le coût des prestations s’élèvera à environ 2 millions de francs.
 

Avec le dernier minage d'un bloc de plus de 20 m3 dans la falaise surplombant la route H18 à La Roche, une nouvelle étape a été franchie vers la réouverture de l'accès aux Franches-Montagnes. Les incertitudes liées aux ancrages et minages sont toutes levées et le solde des prestations peut être programmé de manière assez précise.

En visite sur le site des opérations, le ministre Laurent Schaffter, accompagnée de la Commission parlementaire cantonale de l'Environnement et de l'Equipement, ont pu se rendre compte de l'état du chantier et de l'importance des travaux réalisés. Les explications données par les techniciens ont permis de mesurer l'importance accordée à la sécurisation de ce secteur de route.

Bien que dans ce genre de situation le risque zéro n'existe pas, le tronçon de La Roche sera dorénavant beaucoup plus sûr. Minages, purges, clouages, ancrages et filets de protection garantissent une stabilité conforme aux standards d'un réseau routier principal suisse. Pour parfaire encore les conditions d'exploitation, un important système de surveillance - mesures continues de mouvements éventuels des roches - est mis en place. Une signalisation (feux rouges) asservie au système de surveillance permettra une fermeture préventive immédiate de la route et du rail en cas de danger.

Le travail n’est pas terminé. Des équipes seront sur place ce week-end et sauf intempéries ou imprévus, la route devrait pouvoir être ouverte au trafic le samedi 7 juin.

L’ensemble des prestations s’élèvera finalement à quelque 2’000'000 de francs, route et rail à parts pratiquement égales. La Confédération subventionne les travaux de confortation et les mesures de surveillance; le détail de cette participation n'est pas encore connu.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014