République et canton du Jura

Horaire 2009 des transports publics jurassiens

Date : 11.12.2008 00:00:00

Delémont, le 11 décembre 2008

L'horaire 2009 des transports publics jurassiens entrera en vigueur le dimanche 14 décembre 2008. Il est caractérisé en particulier par une hausse d'un tiers de l'offre en transports publics dans l'agglomération de Delémont. Neuf lignes de bus desservent la capitale du canton du Jura et sa région. Au total, 1,3 million de km seront parcourus en 2009 par les bus exploités par CarPostal. La principale zone d'activité du canton, "la Communance" située à Delémont, et ses quelque 3000 emplois, bénéficie maintenant d'une offre dense rendue possible grâce au soutien financier de la commune. Bassecourt, 3ème localité du canton, voit son offre ferroviaire quasi doubler en journée. L'offre nocturne est renforcée tant dans la vallée de Delémont que dans les Franches-Montagnes. Un nouveau train de nuit permet de relier Bâle à Delémont après 3h du matin.
 

Les 25'000 habitants de l'agglomération de Delémont mais aussi tous ceux qui y travaillent ou y étudient vont disposer d'un nouveau réseau de bus. Cette hausse des prestations, de l’ordre de 35% par rapport à l’offre actuelle, apporte de nombreuses améliorations en renforçant sensiblement le nombre de courses sur les neuf lignes du réseau. Le tracé de certaines lignes est modifié mais surtout la desserte est améliorée pour les pôles d'activités de l'agglomération de Delémont. Avec le nouvel horaire, plus de 40 courses par jour desserviront la zone d'activités de la Communance de 5h30 à 20h30. Elles auront toutes des correspondances en gare de Delémont avec les autres lignes de bus et de trains. Par exemple, aux heures de pointe, la ligne du Val-Terbi passe à une fréquence d'un bus toutes les 20 minutes. Parallèlement, la lisibilité de l'offre a été retravaillée afin de simplifier la vie des usagers. Les lignes sont numérotées, de 1 à 20, et une couleur leur est attribuée, couleur reprise aux arrêts sur les panneaux et affiches horaires où figurent désormais les minutes de départ.

A Bassecourt, en complément de la desserte horaire assurée par la ligne S3 du RER bâlois, la troisième commune du canton est désormais aussi desservie par le RegioExpress (RE), chaque heure et dans les deux sens. Ce nouvel arrêt à Bassecourt a été rendu possible avec l’amélioration de la ponctualité de la ligne Delémont-Delle grâce aux investissements des CFF et du canton du Jura réalisés sur la ligne durant l'été 2008. Les temps de parcours pour Berne et Bâle sont ainsi réduits de près de 15 minutes depuis Bassecourt.

L'offre de nuit, desservant la plupart des localités jurassiennes entre 1h et 4 heures du matin les fins de semaine, et qui est utilisée par environ 25'000 passagers par an, est améliorée de manière substantielle. Là où cela se justifie, une distinction est apportée entre l'offre du vendredi soir et du samedi soir. Les possibilités de déplacement s'étoffent aux Franches-Montagnes avec par exemple la création d'une ligne entre Tavannes et Saignelégier. Une 2ème course de nuit vers 3h du matin est créée entre Glovelier et Saignelégier en correspondance avec la ligne Noctambus Delémont-Porrentruy. Les parcours des lignes de nuit dans la région de Delémont sont rééquilibrés et de nouvelles relations créées. Enfin, un train de nuit circule le week-end avec un départ à 3h45 de Bâle et une arrivée à 4h26 à Delémont 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014