République et canton du Jura

Interdiction de l'exercice de la pêche dans la Birse

Date : 06.02.2008 00:00:00

 Delémont, le 6 février 2008

Des PCB (PolyChloroBiphényles) de type dioxine dépassant les valeurs limites ont été récemment détectés dans des truites de rivière provenant de la Birse sur son parcours jurassien. Suite à ces analyses, le Département de l'environnement et de l'équipement (DEE) et le Département de la santé, des affaires sociales et des ressources humaines (DSA) ont décidé d'interdire la pêche dans la Birse dès le 1er mars prochain, jour de l'ouverture. Cette décision, qui se justifie par le fait qu'il existe un risque potentiel pour la santé humaine en cas de consommation régulière et prolongée de poissons contaminés par de telles substances revêt cependant un caractère temporaire. La situation sera à nouveau examinée une fois que le DEE et le DSA seront en possession de l'ensemble des résultats et des expertises en cours.
 

Durant l'automne et l'hiver 2007, l'Office de l'environnement et le Laboratoire cantonal ont engagé une vaste campagne d'analyses visant à mesurer les teneurs en PCB de type dioxine (cPCB) dans les truites de rivière des principaux cours d'eau jurassiens. Les résultats obtenus ont révélé que les cours d'eau du canton n'étaient pas pollués par de telles substances, à l'exception de la Birse, sur tout son parcours jurassien. Dans cette rivière, les truites sauvages analysées montraient des teneurs en cPCB comprises entre 6.9 et 56.1 picogrammes équivalents toxiques par gramme de chair fraîche.

Pour information, les PCB sont des mélanges industriels fabriqués et utilisés à partir des années 1930 pour leurs propriétés isolantes (transformateurs électriques) et leur stabilité chimique et physique (huile de coupe, encre, peinture). Ils sont interdits en Suisse depuis 1986 en raison de leur effet toxique analogue à celui des dioxines. Ils s'accumulent au long de la chaine alimentaire dans les tissus gras. L'alimentation constitue donc la principale voie de contamination.

L'Union européenne a fixé en 2006 une valeur maximale de 8 picogrammes par grammes de cPCB dans la chair des poissons. Sur les quatorze truites sauvages analysées provenant de la Birse, douze présentaient une valeur supérieure à la teneur maximale admise en Europe. Ces résultats indiquent une contamination importante des poissons par les cPCB. Le DEE et le DSA ont donc décidé d'une interdiction totale de la pêche dans la Birse.

Ces prochains jours, des analyses supplémentaires seront effectuées sur le tronçon de la Sorne, de son embouchure dans la Birse jusqu’à la Grande Ecluse à Delémont. Selon les résultats obtenus, il n’est pas exclu qu’une décision similaire à celle de la Birse soit envisagée.

En parallèle, les services de l'Etat concernés vont engager de nouvelles investigations afin de déterminer les causes et l'ampleur de cette contamination aux cPCB. Ces investigations seront réalisées en étroite collaboration avec les autres cantons du bassin de la Birse, soit Berne, Bâle campagne, Bâle ville et Soleure. Ces cantons ont également effectué des analyses. Les premiers résultats sont attendus à la fin du mois de février.

Pour rappel, des teneurs élevées en cPCB dans la chair des poissons ont récemment été détectées dans le canton de Fribourg où des interdictions de pêche ont également été prononcées. Face à cette situation, la Confédération a créé un groupe d'experts chargé de fournir des recommandations aux cantons. Les conclusions de ce groupe sont attendues dans trois mois.

Une fois que le DEE et le DSA seront en possession de l'ensemble des résultats et des expertises, une réévaluation de la situation sera nécessaire. Les possibilités d'assainissement pourront être définies, tout comme les mesures qu'il convient de prendre à long terme en ce qui concerne l'exercice de la pêche dans la Birse. La population jurassienne sera régulièrement informée de la situation.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014