République et canton du Jura

Le Jura commémore le vote du 24 septembre 1978

Date : 23.09.2008 00:00:00

Delémont, le 23 septembre 2008

Le 24 septembre 1978, le peuple suisse et les cantons ont accueilli avec enthousiasme la République et Canton du Jura au sein de la Confédération. L'événement avait été salué à l'époque comme le triomphe de la démocratie helvétique et l'illustration de la vigueur de son fédéralisme. Trente ans après ce vote historique, le Gouvernement jurassien n'oublie pas ce que le Jura doit aux citoyennes et aux citoyens des vingt-cinq Etats confédérés et à leurs autorités, auxquels il adresse un message de reconnaissance et de gratitude.
 

A l'époque déjà, la nécessité de s'ouvrir et de s'intégrer s'imposait comme une évidence pour le nouveau canton. Dès l'entrée en souveraineté, les autorités se sont employées à tisser des liens avec des régions voisines ou plus lointaines, ouvrant la voie à des partenariats fructueux. Elles se sont aussi investies pour faire entendre la voix originale du nouvel Etat et jouer un rôle actif et responsable au sein de la Confédération.

Le Gouvernement s'inscrit dans la même dynamique lorsqu'il affirme, dans son Programme de législature 2007-2010, vouloir «que le Jura continue à être perçu comme un partenaire crédible et exerce une certaine influence autour de lui, qu'il s'intègre dans des réseaux régionaux et s'ouvre davantage vers l'extérieur». C'est pourquoi il a intensifié récemment et de manière significative ses relations avec la région bâloise et s'implique aussi très activement au plan régional, en particulier au sein de l'espace BEJUNE (Berne-Jura-Neuchâtel) et dans les relations devenues de plus en plus étroites avec le Jura bernois.

Le vote du 24 septembre n'a pas totalement résolu la Question jurassienne. Les gouvernements jurassiens et bernois, en signant l'accord du 25 mars 1994, se sont engagés à trouver des solutions par le dialogue et la collaboration. Des discussions ont lieu en ce moment au sein de l'Assemblée interjurassienne. Elles doivent aboutir dans quelques semaines au rapport final de l'institution. Le Gouvernement en étudiera les conclusions et la manière de les intégrer dans l'offre de partage de souveraineté qu'il présentera au Jura bernois.

Dans un avenir proche, l'ouverture du canton du Jura vers l'extérieur et son intégration au sein de réseaux régionaux seront facilitées par de nouvelles voies de communication, routières et ferroviaires, qui aboliront les distances et placeront la région dans une position géographique enviable. Entre le Plateau suisse et les métropoles de Bâle et de Belfort-Montbéliard, le Jura occupera une position stratégique susceptible d'accroître son rayonnement politique, économique et culturel. A l'occasion des trente ans du vote du 24 septembre, c'est l'ambition que le Gouvernement nourrit et qu'il fait partager, avec reconnaissance et gratitude, à l'ensemble de la Suisse.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014