République et canton du Jura

MITIC.2009: près de 1'000 ordinateurs portables pour les écoles jurassiennes

Date : 31.01.2008 00:00:00

 Delémont, le 31 janvier 2008

Le Gouvernement jurassien souhaite acquérir près de 1'000 ordinateurs portables pour les écoles enfantines, primaires et secondaires du canton, afin qu’elles soient en phase avec les exigences de la société de l’information. A cet effet, il propose au Parlement un crédit-cadre de 1'150'000 francs. Il entend ainsi garantir à tous les élèves jurassiens un même accès et une même formation aux médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC).
 

Le projet, intitulé MITIC.2009, prévoit un partenariat avec les communautés scolaires pour le financement. Il s'inscrit dans un projet éducatif cohérent (éducation et formation aux médias sur le plan pédagogique et éthique) et répond à l'évolution des moyens d'enseignement (éducation et formation par les médias).

MITIC.2009, qui se situe dans la continuité des subventions à TIC-JURA-2002 octroyées par l'Etat (426'687 francs entre 1999 et 2002), se caractérise par l'acquisition d'un peu moins d'un millier d'ordinateurs portables financés principalement par l'Etat (environ 60%), le solde étant à la charge des communautés scolaires. Le choix d'associer un crédit d'impulsion ciblé sur des portables, avec un financement unique plus favorable que les bases légales en la matière ne le prévoient et un taux de subventions de 20% pour les ateliers des écoles secondaires, vise à pérenniser et à mettre à niveau l'équipement de base tout en tenant compte des nouveaux besoins.

L'acquisition de portables avec un système standardisé et protégé facilite la gestion pédagogique dans la classe et favorise une organisation souple et modulable dans le cadre du cercle (mobilité). L'accès aux sites et réseaux pédagogiques se fait grâce aux réseaux sans fils (partenariats publics-privés avec Swisscom et CISCO) installés dans toutes les écoles.

L'axe de l'équipement et des infrastructures est un des trois piliers de l'intégration des MITIC en milieu scolaire, avec la formation du corps enseignant et la mise à disposition de ressources. Un effort important a été consenti dans la formation du corps enseignant jurassien entre 2003 et 2006, avec un appui conséquent de la Confédération (323'146 francs). En mars de cette année, le Gouvernement jurassien et le Conseil exécutif du Canton de Berne ont accepté la création du Centre MITIC interjurassien, constitué des deux centres cantonaux en charge des dossiers MITIC (pour le Jura, le Centre d’Emulation informatique (CEIJ).

Le projet, s'il est admis par le Parlement, se déploiera entre 2008 et 2010.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014