Opération nettoyage des cours d'eau jurassiens

Date : 01.10.2008 00:00:00

Delémont, le 1er octobre 2008

Dans le cadre des Journées suisses pour la propreté des espaces publics, l'Office de l'environnement (ENV) sous l'égide du Département de l'Environnement et de l'Equipement (DEE) a décidé de renouveler l'opération «Nettoyage des cours d'eau jurassiens» qui se déroulera de jeudi à samedi (2, 3 et 4 octobre). L'objectif est de sensibiliser à nouveau la population au respect de la propreté du domaine public en lui faisant prendre conscience des coûts que la collectivité doit supporter pour remédier aux incivilités (dépôts de déchets, déprédations, etc.).

Huit groupes (écoles, communes, syndicats des eaux et déchets, associations, ONG, pompiers, etc.), provenant de 9 communes et totalisant près de 500 bénévoles participeront à cette opération. Une action identique, durant la même période, se déploiera sur les rives de l'Allaine en France voisine.

Contrairement à la grande majorité de la population jurassienne qui, de manière générale est attentive à éliminer correctement ses déchets, il subsiste toujours des personnes peu disciplinées qui abandonnent toutes sortes de résidus dans la nature. Les 500 bénévoles inscrits œuvreront ainsi sur les berges des cours d'eau des districts de Delémont et Porrentruy. Un dispositif logistique de ramassage sera mis en place avec l'appui du personnel du Département de l'environnement et de l'équipement.

Outre les consignes et recommandations délivrées par l'ENV aux responsables de groupes, il est fait appel au bon sens de toutes les personnes concernées (bénévoles, accompagnants, autorités communales, propriétaires fonciers, etc.) pour que cette action d'utilité publique se déroule avec succès. Les autorités cantonales en appellent notamment à la compréhension des propriétaires et exploitants des parcelles bordant les cours d'eau concernés.