République et canton du Jura

Réhabilitation de l'habitat dans les centres anciens

Date : 24.04.2008 00:00:00

Delémont, le 24 avril 2008

Le canton du Jura pourrait voir les centres de certaines localités se dépeupler dans un avenir proche au profit de quartiers périphériques plus attractifs. A terme, et le processus est déjà bien engagé, c'est toute une part du patrimoine architectural jurassien, urbain ou villageois, qui risque de disparaître faute d'entretien. Pour remédier à ces tendances lourdes, le Gouvernement souhaite encourager une alternative: habiter le centre ancien.
 

Cette idée s'inscrit dans les deux derniers programmes de législature du Gouvernement. Ainsi, le Gouvernement a mandaté le Service de l'aménagement du territoire pour qu'il établisse un «programme d’encouragement à la réhabilitation du patrimoine bâti, spécialement dans les centres des localités, conformément aux objectifs et principes d’aménagement du plan directeur cantonal».

Fin 2007, le Gouvernement a pris connaissance du «Programme d'encouragement à la réhabilitation de l'habitat dans les centres anciens». Il a décidé, avant de mettre en place un projet sur l'ensemble du canton par voie législative, de lancer en priorité un projet-pilote en ville de Porrentruy de manière à tester les bases sur lesquelles doivent se fonder l'aide des collectivités publiques. Cette démarche se fera en partenariat avec la Confédération au titre de projet-modèle pour le développement durable du milieu bâti et avec la commune de Porrentruy.

Au terme des deux premières années du projet-pilote, une première évaluation sera établie. Elle devrait permettre de dresser une proposition pour un programme d'encouragement élargi à l'ensemble du territoire cantonal, respectivement de mettre en consultation la base légale nécessaire.

Les projets doivent répondre aux critères d’une densification nuancée, c'est-à-dire que les effets qu’elle induit n’altèrent pas les qualités essentielles des sites bâtis et non bâtis, et à une réhabilitation douce, ce qui suppose qu’elle augmente qualitativement la valeur d’utilisation des bâtiments dans le respect de leur substance, à l’exclusion des travaux courants d’entretien.

L’Etat et la commune octroieront leurs aides financières en fonction de leur appréciation de ces critères. L'idée est que l'Etat et la Municipalité de Porrentruy aident financièrement à l'élaboration d'avant-projets globaux chiffrés et des demandes de permis de construire, à raison d'un montant maximum de 15'000 francs à charge du canton et de 25'000 francs à charge de la commune. En comptant 40'000 francs par projet, cela permettrait d'aider 16 projets englobant plusieurs dizaines de logements.

L'intérêt de la démarche réside, entre autres, dans le fait que les aides allouées interviendraient dans la phase d’élaboration des projets (ce qui contribuerait à améliorer leur qualité) et qu’elles pourraient être comptabilisées dans les fonds propres des maîtres d’ouvrage, ce qui faciliterait l’établissement des plans de financement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014