République et canton du Jura

Rencontre entre le Conseil du Jura bernois et le Gouvernement jurassien

Date : 03.04.2008 00:00:00

 La Neuveville/Delémont, le 3 avril 2008

SIC/CJB – Le Conseil du Jura bernois (CJB), représenté par son Bureau et le vice-président de sa section Institutions, a reçu mardi 1er avril à la Neuveville le Gouvernement de la République et Canton du Jura. Les deux partenaires ont procédé à un échange de vues sur les principaux dossiers où une collaboration interjurassienne est envisageable.
 

Invités à prendre position sur la réforme judiciaire du canton de Berne, le CJB et le Gouvernement jurassien partagent la même préoccupation. Ils estiment qu'un basculement de la procédure bernoise en matière de justice des mineurs pourrait annihiler prématurément toute réflexion sur un Tribunal des mineurs interjurassien. Pour mémoire, le Conseil-exécutif et la magistrature suprême du canton de Berne souhaitent adopter le modèle du «procureur des mineurs», tournant ainsi le dos à l'actuelle procédure en vigueur dans toute la Suisse romande.

D'autres dossiers interjurassiens ont également été discutés, dans des domaines aussi divers que par exemple la formation professionnelle, l’égalité, le sport et la culture. Le CJB et le Gouvernement jurassien espèrent donner prochainement une nouvelle impulsion au processus de rapprochement dans plusieurs de ces domaines.

La séance s'est terminée par une évocation des prochaines Olympiades des fromages de montagne, qui auront lieu en automne 2009 à Bellelay, Saignelégier et Tramelan. Cette manifestation au retentissement international permettra de renforcer le partenariat direct entre le Jura et le Jura bernois, du fait de leur implication commune dans l'organisation.

Le CJB et le Gouvernement jurassien se rencontrent annuellement dans le cadre de l'exercice des compétences attribuées au CJB par la loi bernoise sur le statut particulier.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014