République et canton du Jura

Un Parlement pour les jeunes Jurassiens

Date : 17.04.2008 00:00:00

Delémont, le 17 avril 2008

Afin d’encourager la participation des jeunes au débat politique et leur permettre de faire entendre leur voix, la République et Canton du Jura aura bientôt son Parlement de la jeunesse. Suite à l’adoption de la loi sur la politique de la jeunesse, le Gouvernement vient d’adopter une ordonnance qui précise les détails de fonctionnement de ce futur Parlement de la jeunesse. Le texte a été présenté jeudi au public à l’occasion d’une conférence de presse. Composé de trente membres, le Parlement de la jeunesse disposera d’un budget annuel de 25'000 francs pour créer et soutenir des projets. Les jeunes auront également l'occasion de défendre leurs idées auprès des instances politiques en formulant des propositions à leur intention.
 

Avec ce projet, la promotion de la jeunesse franchit une nouvelle étape dans le Jura. Concrètement, trente jeunes âgés de 15 à 18 ans révolus au moment de leur élection formeront ce Parlement. Grâce à cette nouvelle institution, les jeunes disposeront d’une plate-forme idéale pour débattre, confronter leurs idées, prendre position, réaliser des projets et se faire entendre.

Les élections se dérouleront dès le mois de septembre dans les écoles du canton. Des urnes seront à disposition dans les secrétariats des établissements scolaires pour récolter les cartes de candidatures et les bulletins de vote lors des élections. Les élèves étudiant à l’extérieur recevront un courrier nominal les informant de l’existence du Parlement de la jeunesse et les invitant à présenter leur candidature. La séance constitutive du premier Parlement de la jeunesse jurassien est prévue à la fin du mois d’octobre.

Les jeunes siègeront en assemblée plénière entre deux et cinq fois par année, dont quatre au maximum sur le temps scolaire. Des commissions seront formées pour travailler sur des sujets particuliers, proposer un projet ou formuler une sollicitation à l’intention du Gouvernement ou du Parlement de la jeunesse. Pour encourager les initiatives en faveur des jeunes, le Parlement de la jeunesse disposera d’un budget annuel de 25'000 francs. Grâce à ce montant, il pourra réaliser ses projets et également subventionner des demandes qui lui seront soumises par les jeunes du canton.

Les membres du Parlement de la jeunesse seront indemnisés pour leur travail. Ils recevront 20 francs par séance plénière ou séance du Bureau du Parlement de la jeunesse et 10 francs par séance de commission.

L’ordonnance sur la politique de la jeunesse adoptée par le Gouvernement précise également la composition de la future commission de coordination. Cette commission sera chargée notamment de soutenir le Parlement de la jeunesse et d’étudier les thèmes qui concernent la jeunesse.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014