République et canton du Jura

Un crédit de 15,8 millions pour la route H18 aux Franches-Montagnes

Date : 03.03.2008 00:00:00

 Delémont, le 3 mars 2008

Le Gouvernement jurassien propose au Parlement d’accepter un crédit de 15,8 millions de francs pour l'aménagement de la H18 entre Muriaux et Le Noirmont. Le projet prévoit notamment la réalisation d'une route de contournement des Emibois par le Nord afin d'éviter au trafic de la H18 le franchissement de la ligne CJ par les deux passages à niveau actuels. La planification financière prévoit la réalisation de ce projet par étapes de 2008 à 2016.
 

Après le tronçon entre Saint-Brais et Montfaucon, la traversée de Montfaucon et la traversée de Saignelégier, le Gouvernement entend poursuivre l'amélioration de la H18 en direction de La Chaux-de-Fonds. Le projet prévoit l'aménagement du tronçon Saignelégier – Les Emibois – Le Noirmont sur une distance de près de quatre kilomètres. Sa réalisation permettra d'améliorer la sécurité et le confort des usagers de la route tout en répondant aux attentes des cyclistes, des piétons et des cavaliers qui doivent actuellement emprunter la H18 sur certains secteurs.

L'un des points forts de ce projet consiste en la réalisation d'une route de contournement des Emibois par le nord et d'un nouveau tronçon entre cette localité et Le Noirmont, au nord de la ligne ferroviaire. Le nouvel itinéraire permettra d'éviter au trafic de la H18 le franchissement des deux passages à niveau situés aux entrées est des Emibois et du Noirmont. Quant au tracé de la route actuelle entre ces deux localités, il sera réservé au trafic lent (cycles, piétons, cavaliers, trafic agricole, chars attelés, etc).

Le projet permettra en outre de supprimer les deux passages à niveau agricoles non gardés entre Les Emibois et Le Noirmont, d'améliorer la desserte en direction des Breuleux par la réalisation d'un giratoire à l'intersection de la H18 aux Emibois, d'améliorer la géométrie des carrefours Nord et Sud donnant accès à Muriaux, de renforcer la sécurité des piétons dans la localité des Emibois et à l'entrée Est du Noirmont par la construction de trottoirs et encore d'augmenter la visibilité aux carrefours situés à l'intérieur et à l'extérieur des localités par la mise en place d'un éclairage public.

Enfin, le projet prévoit l'amélioration des conditions d'infiltration des eaux de la route et l'aménagement d'une zone naturelle d'environ 7'000 mètres carrés au titre de mesures de compensation écologique.

En cas d’acceptation du projet par le Parlement, il est prévu de réaliser les travaux entre 2008 et 2016.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014