République et canton du Jura

Apprentissage des langues à l'école obligatoire: priorité à l'allemand

Date : 08.06.2009 00:00:00

Delémont, le 8 juin 2009

La maîtrise de l'allemand est essentielle pour intensifier les échanges entre le Jura et la région bâloise. Afin d'accroître les compétences linguistiques des enseignant-e-s et des élèves jurassiens à l'école obligatoire, plusieurs mesures significatives sont introduites en 2009: mise en place du projet pilote de filière bilingue à Delémont,  offre de séjour linguistique d'une durée de trois semaines à Berlin à l'intention des enseignant-e-s de l'école primaire, échanges individuels pendant le temps scolaire avec la région bâloise et ouverture à l'école primaire d'un cours de langue et culture allemandes à l'intention des élèves de 4e année.
 

Les mesures précitées en faveur de l'allemand font partie d'un ensemble coordonné d'actions pour dynamiser l'apprentissage des langues à l'école obligatoire. Ces lignes directrices portent notamment sur la consolidation de l'enseignement du français dans les domaines de l'apprentissage et de la promotion de la lecture. Elles visent également à renforcer le statut de l'anglais avec la mise en place des premières démarches concrètes  en vue de la généralisation de cet enseignement en 5e année à l'horizon 2013.

La volonté politique d'accorder la priorité à l'allemand est ainsi confirmée avec la mise en place, par étapes, de l'école enfantine à la fin de la scolarité obligatoire, d'une série de mesures pour soutenir et améliorer les compétences linguistiques des élèves et des enseignant-e-s jurassiens. Les effets de ces différentes mesures se feront sentir progressivement. Elles vont s'inscrire dans un processus de développement et d'ajustement, accompagné d'un dispositif de suivi et d'évaluation conduit en collaboration avec l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

A la rentrée scolaire 2009-2010, une vingtaine d'élèves seront accueillis dans les sessions en langue allemande, organisées à raison d'une après-midi par semaine. Huit élèves participeront au projet de filière bilingue proprement dit. Ils seront intégrés, en fonction de leur âge de fréquentation scolaire, dans les classes ordinaires de l'école primaire de Delémont durant une partie du temps scolaire, et dans la classe en langue allemande pour l'autre partie.

Le moyen d'enseignement "Bunti im Sprachenland" a été introduit à l'école enfantine durant cette année scolaire. Un second support de sensibilisation précoce est en voie d'élaboration afin de permettre la poursuite de ces activités aux degrés 1P-2P. Leur introduction sera accompagnée de mesures spécifiques de formation linguistique à l'intention des enseignant-e-s concernés. Dans cette même perspective de continuité, une offre de cours de langue et culture allemandes sera ouverte à l'intention des élèves de 4e année à partir de cet automne.

La dotation horaire et la formation linguistique des enseignant-e-s ont retenu également l'attention du Département. Ainsi, la dotation horaire, au degré 9, passera  de trois à quatre leçons dès la rentrée 2009-2010. Tous les enseignant-e-s d'allemand de l'école primaire ont  suivi une formation obligatoire de deux jours à l'utilisation de la méthode Tamburin. Plus d'une cinquantaine d'enseignant-e-s vont, dans les trois prochaines années, effectuer un séjour linguistique de trois semaines à Berlin ou suivre un cours linguistique, organisé par "AvenirFormation". 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014