République et canton du Jura

Création de la Fondation 02

Date : 20.03.2009 00:00:00

Delémont, le 20 mars 2009

La République et Canton du Jura se dote d'un outil neuf et dynamique à visée intercantonale en créant une fondation pour la promotion de la santé, la prévention et le développement durable. La Fondation O2 a été créée en janvier 2009 afin de pouvoir répondre au potentiel de développement des domaines de la promotion de la santé, de la prévention et du développement durable. Elle est attelée à deux projets principaux relevant de l'activité physique et l'alimentation et à la mise en place de démarches participatives dans les communes (suite de "Soif de…").
 

Historiquement attachés au service de la santé publique, les domaines de la promotion de la santé et de la prévention se détachent ainsi du giron de l'État. La création d'une structure indépendante de l’État permet de trouver des financements externes au canton et d'élargir le champ d'activité. Ainsi, des programmes de promotion de la santé tels qu'"Alimentation & Activité physique" et la poursuite de "Soif de…" peuvent être développés. Le poste de déléguée à la prévention et à la promotion de la santé a été transféré et, si le développement durable reste attaché au service de l'aménagement du territoire (Juragenda21), une ouverture à ce domaine est souhaitée.
La Fondation O2 entend être un acteur fédérateur des organisations qui œuvrent dans les domaines précités. Convaincue que la santé ne dépend pas que des services de soins, la Fondation O2 se veut être un agent transversal en associant dans une démarche participative les diverses structures d'activités humaines, qui paraissent "éloignées de la santé" comme les transports, les loisirs ou le monde du travail, à la réalisation des buts de la Fondation O2.
Les objectifs de la Fondation se situent à trois niveaux :
. Centre de compétence : Institution jurassienne de référence dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention.
. Réseau : Offres de prestations dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention.
. Coopération : Constitution d'un réseau de synergies.
Dotée de quatre postes de travail, la Fondation O2 développe des programmes et projets en matière de promotion de la santé et de prévention et offre des prestations susceptibles d'intéresser des partenaires nationaux, cantonaux et régionaux et aboutir à une collaboration (par exemple sous forme de mandat).
Le financement des activités de la fondation est assuré par l'État, au moyen d'un contrat de prestations et d'une enveloppe financière. Comme indiqué plus haut, la fondation recours à d'autres sources de financement pour les activités spécifiques qu'elle mène.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014