République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 02.04.2009 00:00:00

Delémont, le 2 avril 2009

Programme horaire du corps enseignant
Le Gouvernement a concrétisé dans une ordonnance les décisions prises récemment par le Parlement en matière de l'allègement d'horaire pour les enseignant-e-s de plus de 50 ans. Concrètement, les personnes concernées qui travaillent à 100% continueront de bénéficier d'un allègement de deux leçons de leur programme, alors que les enseignant-e-s avec un taux d'occupation inférieur à 25% n'auront plus droit à l'allègement. Pour les taux d'occupation situés entre 25% et 100%, l'allègement sera proportionnel au temps de travail avec un crédit annuel de leçons.
Ces mesures font partie du programme d'économie du Gouvernement visant à résorber le déficit structurel et à assainir durablement les finances cantonales. Elles ont fait l'objet de négociations avec le Syndicat des enseignants jurassiens. 
Ces mesures entrent en vigueur en août 2009.

Informatique: migration de la salle machine au Noirmont
Le Gouvernement a décidé de déplacer le centre de calcul informatique cantonal de Delémont au Noirmont, dans le futur bâtiment du Technopole, dont le rez-de-chaussée sera réservé à l'hébergement de systèmes informatiques (Data Center). Le local qui héberge actuellement l'infrastructure informatique du canton à Delémont ne répond plus aux normes actuelles en la matière. De ce fait, les risques qu'un incident se produise sont devenus trop importants. 
Ce nouveau centre possède un environnement de haute disponibilité qui répond parfaitement aux besoins et attentes qu'a le Service de l'informatique (SDI) en matière d'hébergement informatique. L'infrastructure des systèmes d'informations (SI) du canton sera ainsi placée dans un cadre correspondant aux normes internationales en la matière, qui plus est en respectant le concept de développement durable (green computing) qui consiste à tenir compte des contraintes et des coûts en énergie (alimentation électrique et climatisation) des matériels informatiques.
Par ailleurs, un accord de collaboration entre le Jura et l'entreprise Bedag a été signé. Bedag accompagnera ainsi le déménagement des machines du SDI au Noirmont et sera en charge, en collaboration avec la société jurassienne CD-Rom SA (Centre de Données romand SA), de l’hébergement, de la surveillance de la disponibilité de tous les serveurs de l’administration jurassienne.
Ce projet va permettre l'implantation de la société Bedag au Noirmont, concrétisant ainsi l'un des axes stratégiques du schéma directeur des SI qui vise le développement des relations et de la coopération avec les autres cantons par la mutualisation des moyens informatiques. Cela doit permettre de faire bénéficier tous les acteurs de gains d’échelle, tout en favorisant le développement de nouveaux systèmes et d’infrastructures de partenariats public-privé.
Des emplois à fortes valeurs ajoutées seront par la même occasion créés.

Subventions culturelles
Le Gouvernement a accordé son soutien financier pour un montant global de 376'672 francs à dix-neuf institutions pour les activités déployées durant le premier semestre de l'année. Dans ce montant sont alloués 75'000 francs au Centre culturel régional de Delémont, 45'000 francs au Centre culturel régional de Porrentruy, 45'000 francs au Café du Soleil, à Saignelégier, 33'200 francs à la Société jurassien d'Emulation, 41'000 francs à l'Université populaire jurassienne et 30'000 francs à la Coordination Jeune Public.

District de Delémont
Carte des dangers concernant les chutes de pierres
Le Gouvernement a décidé de débloquer un crédit d'étude de 60'000 francs destiné à la prise en charge des frais d'étude de la carte des dangers de chutes de pierres du district de Delémont. En outre, il a été décidé que cette tâche sera confiée à un seul  mandataire à l'exception de la Route du Pichoux, dont l'attribution du mandat se fera d'entente avec le 3ème arrondissement du Jura bernois.

Communes de Courchapoix et Vicques
Alimentation en eau potable
Une subvention globale de 126'090 francs est octroyée aux communes de Courchapoix et Vicques pour la pose d'une conduite intercommunale pour l'alimentation en eau potable

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014