République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 17.09.2009 00:00:00

Changement à la tête du Service de la santé 
Le Gouvernement a pris acte de la démission de Gabriel Nusbaumer de son poste de chef du Service de la santé. Agé de 61 ans, M. Nusbaumer a décidé de prendre une retraite anticipée tout en gardant quelques mandats spécifiques. Il quittera ses fonctions à fin mars 2010. Le Gouvernement va procéder tout prochainement à la mise au concours de ce poste-clé de la politique de santé publique du Canton.   
Psychologue et sociologue de formation, Gabriel Nusbaumer a dirigé le Service de la santé pendant seize ans et conduit de nombreux et complexes dossiers. L'évolution des coûts de la santé, la réorganisation des hôpitaux du Jura, l'augmentation constante des primes d'assurance-maladie et récemment la lutte contre la pandémie ont marqué l'activité du service de la santé publique ces dernières années. Gabriel Nusbaumer s'est aussi investi dans le domaine de la promotion et prévention de la santé et est notamment à l'origine de réalisations telles que la création de la Fondation O2.

Le Gouvernement remercie Gabriel Nusbaumer de son engagement indéfectible au service de l'Etat et de la politique de santé publique. C'est une mission de la plus haute importance qui attend son ou sa successeur-e. Il conviendra en premier lieu d'adapter l'organisation du service au contexte et aux enjeux de demain. Le positionnement de l'Etat jurassien sur le plan Suisse et dans le contexte national d'évolution des coûts de la santé deviendra très vite une mission centrale de la ou du futur-e chef-fe de service.

Répartition de la Loterie Romande
La Délégation jurassienne à la Loterie Romande a procédé, en accord avec le Gouvernement, à la 3ème répartition jurassienne pour 2009. Ce sont 34 institutions d'utilité publique qui ont ainsi pu bénéficier d'une somme de 1'163'500 francs. La répartition par secteur se présente comme suit :

Action sociale/Personnes âgées : 68'000 francs (5,84%)
Jeunesse et éducation : 19'000 francs (1,63%)
Santé et handicap : 10'000 francs (0,86%)
Culture : 177'000 francs (15,21%)
Formation et recherche : 300'000 francs (25,78%)
Conservation du patrimoine : 30'000 francs : (2,58%)
Environnement : 24'000 francs (2,06%)
Promotion, tourisme et développement : 535'500 francs (46,02%)

Politique cantonale relative aux pâturages boisés


Nomination d'un groupe de travail
Un groupe de travail temporaire est constitué en vue d'élaborer les lignes directrices de la politique cantonale relative aux pâturages boisés, qui visent à sauvegarder durablement les paysages typiques du canton. Ces lignes directrices s'intègreront au Plan directeur cantonal des forêts et seront coordonnées avec la politique agricole cantonale ainsi qu'avec le Plan directeur cantonal de l'aménagement du territoire. Le groupe de travail a pour mandat de procéder aux études de base, de définir les objectifs de la politique relative aux pâturages boisés et de proposer les mesures aptes à concrétiser cette politique. La présidence du groupe de travail est confiée à Jacques Gerber, chef de l'Office de l'environnement.

Crédit environnemental
Un crédit de 145'000 francs est débloqué pour la réfection du chemin de La Cernie qui longe le Doubs depuis la STEP de Saint-Ursanne. Ce chemin, d'une longueur d'environ 2,5 km, sert de desserte de base pour l'exploitation de l'ensemble du massif de Pré Martin et pour l'accès aux fermes de La Cernie. Avec le temps, ce chemin, prisé des promeneurs et ouvert à la circulation (pêcheurs), s'est fortement dégradé et son état empire d'année en année. Selon plusieurs conventions datant du régime bernois, son entretien est totalement à la charge des forêts domaniales.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014