République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 04.06.2009 00:00:00

Delémont, le 4 juin 2009

Le Canton et Delémont unis contre la crise économique
Le canton et la ville de Delémont entendent agir de concert pour lutter contre la crise économique. Le Gouvernement a rencontré mercredi le Conseil communal de la capitale pour faire le point sur les mesures préconisées et coordonner l'ensemble des démarches visant à soutenir l'emploi et les entreprises en cette période de crise économique. Il s'agit notamment de lutter contre le chômage, qui a fortement progressé ces derniers mois. A Delémont, plus de 10% de la population active est actuellement à la recherche d'un emploi. 

Dans le cadre de son plan de relance présenté ce printemps, la ville de Delémont a proposé plusieurs mesures pour soutenir l'activité économique, en particulier la rénovation de bâtiments et la mise en œuvre du plan de lutte contre les dangers naturels, en continuité au projet "Delémont Marée basse". Le canton, de son côté, soutient plusieurs projets à vocation régionale, en particulier la rénovation de la salle St-Georges et l'extension de la zone industrielle de la Communance. Il a inscrit ces projets dans le programme soumis à l'approbation de la Confédération, dans le cadre de son deuxième plan de soutien, au titre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Les deux autorités partagent également l'avis qu'il faut mettre l'accent sur des projets compatibles avec le développement durable et les énergies renouvelables.

Plus globalement, Delémont a également lancé plusieurs projets d'envergure qui sont susceptibles de renforcer son attractivité et qui seront réalisés en collaboration avec le canton. Sur le plan institutionnel, le projet d'agglomération sera débattu au Parlement lors de sa prochaine séance. Il permettra en particulier d'améliorer les infrastructures de transports publics et la mobilité douce au sein de l'agglomération. La couverture de la patinoire régionale fait également partie des projets significatifs et bénéficiera d'un soutien cantonal, en particulier pour l'assainissement des vestiaires. La ville souhaite en outre améliorer l'offre en places de crèches afin d'attirer des familles de l'extérieur et une collaboration est établie dès la rentrée scolaire d'août pour l'accueil des enfants mangeant au restaurant scolaire.

Les deux autorités ont également évoqué le projet de Centre régional d'expression artistique et des arts de la scène (CREA), qui pourrait être implanté sur deux sites à Delémont et Bévilard.

Adhésion du canton du Jura à la convention relative à la vaccination en cas de pandémie d'influenza
Sous réserve de son approbation par le Conseil fédéral, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé, l'Office fédéral de la santé publique, santésuisse et l'Institution commune LAMal ont conclu une convention relative à la vaccination en cas de pandémie d'influenza. Lors de sa séance hebdomadaire, le Gouvernement jurassien a décidé d'y adhérer.
Dans le cadre de la planification de la pandémie, la Confédération s'est procurée des vaccins prépandémiques et a acheté des vaccins pandémiques qu'elle a stockés dans la Pharmacie de l'armée. En cas de pandémie, ces vaccins seront mis à la disposition des cantons.


Réduction des horaires d'ouverture à l'Office des véhicules durant les vacances d'été
Les horaires d'ouverture des guichets de l'Office des véhicules (OVJ) à Delémont seront légèrement réduits du 20 juillet au 14 août. L'horaire du matin reste le même, de 8h00 à 12h00, alors que l'heure de fermeture l'après-midi passe à 15h00 au lieu de 17h00. Cette adaptation est liée à la baisse de fréquentation des guichets observée depuis plusieurs années durant les vacances d'été.
Les horaires des halles techniques à Develier, Porrentruy et Saignelégier, demeurent inchangés.  L'OVJ tient encore à rappeler que la grande partie des documents et formulaires destinés au public peuvent être téléchargés sur le site www.jura.ch/ovj. Quant aux professionnels, ils bénéficient de l'accès au guichet virtuel 24h/24 et 7 jours/7.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014