République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 10.06.2009 00:00:00

Le Gouvernement  engage des moyens en faveur des demandeurs d'emploi
Dans le contexte de crise, le Gouvernement a engagé les moyens nécessaires au financement et au renforcement des structures et mesures de lutte contre le chômage mises en œuvre par le Service public de l'emploi. Non seulement le Gouvernement a engagé les moyens prévus au budget 2009, soit 10,4 millions de francs, mais il a également pris les décisions relevant de sa compétence dans le cadre de son plan de soutien à l'emploi et aux entreprises.

Il s'agit notamment de moyens supplémentaires relatifs à l'engagement de trois conseillers au sein de l'Office régional de placement (ORP), de deux formateurs au sein d'Espace Formation Emploi Jura ainsi que l'acquisition de machines et d'équipements visant à élargir et à moderniser certaines formations proposées dans le cadre d'Espace Formation Emploi Jura (EFEJ).

Le Gouvernement souhaite utiliser prioritairement tous les moyens et prestations mis à disposition par l'assurance-chômage. Dans ce cadre, l'offre de cours en faveur des demandeurs d'emploi est élargie, l'accès aux stages professionnels et linguistiques en faveur des demandeurs d'emploi est encouragé et la durée des allocations d'initiation au travail (AIT) est prolongée.

Parmi les autres décisions prises en lien avec le plan de soutien, le Gouvernement a également décidé de la prolongation à douze mois, à compter du 1er juillet 2009, de la durée maximale des programmes d'occupation cantonaux (POC) en faveur des personnes de plus de 50 ans.

A noter qu'environ 65% des dépenses relatives aux structures et prestations du Service public de l'emploi sont financées par la Confédération, le solde étant pris en charge paritairement par l'Etat et les communes.

Toutes les mesures prises dans le cadre du plan de soutien à l'emploi et aux entreprises peuvent être consultées sur  www.jura.ch


Aide humanitaire
Le Gouvernement a versé une aide de 10'000 francs au fonds Terremoto Abruzzo, géré par le Consulat d'Italie. Elle est destinée aux victimes du tremblement de terre survenu dans la région des Abruzzes en Italie.

Triage forestier
Une subvention de 75'000 francs a été attribuée au triage forestier de Terridoubs. Un montant fixe de 30'000 francs est destiné à l'élaboration d'une étude professionnelle de faisabilité concernant la mise en place d'une comptabilité et d'une gestion centralisées du triage. Un montant variable de maximum 45'000 francs sera versé par m3 de bois exploité pour les années 2009, 2010 et 2011. Le triage de Terridoubs est composé des anciens triages de Calabri, Mont Terri, Clos du Doubs 1 et Clos du Doubs 2. Il regroupe les communes de Bressaucourt, Fontenais, Cornol, Courgenay, Soubey et Clos du Doubs.

Aménagement de la route d'Alle à Porrentruy
Un crédit de 188'400 francs a été octroyé au Service des ponts et chaussées. Il est destiné à la construction d'un giratoire situé à la route d'Alle à Porrentruy, plus précisément à l'intersection de la rue de La Roche de Mars menant à l'Ecole des métiers techniques.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014