République et canton du Jura

Djâsans, patois jurassien: un pont entre passé et avenir

Date : 27.05.2009 00:00:00

Delémont, le 27 mai 2009

Les écoliers jurassiens auront bientôt l'occasion de découvrir des sonorités anciennes et de les publier avec les techniques du futur. Le projet Djâsans, patois jurassien, initié de concert par le Département de la Formation, de la Culture et des Sports et la Fédération cantonale des patoisants jurassiens, propose aux élèves de rencontrer des personnes qui parlent encore patois, de les enregistrer et de publier leurs découvertes sur internet.
 

Un site, www.djasans.ch , accueillera leurs travaux et les aidera dans leurs recherches. Un réseau constitué de duos composés d'un ou d'une patoisant-e, d'un ou d'une enseignant-e soutiendra les projets des classes.

Le projet s'ouvre pour une période expérimentale de deux ans et aboutira à une évaluation. Pour cette année 2009-2010, des propositions de courses scolaires ont été construites dans chaque district. Elles permettront de découvrir le Plateau de Pleigne et ses striflattes, le château de Porrentruy et le sabotier de Cornol, les mystères conjugués de l'eau et du feu à Montfaucon et Lajoux.

Ce projet concerne tous les jeunes Jurassiens. Chaque niveau scolaire peut trouver un intérêt à se pencher sur un des trésors du patrimoine jurassien, la langue de nos ancêtres. On peut l'aborder par des récits, par l'humour, les chansons, les métiers anciens, les recettes, mais aussi par des recherches en toponymie et en étymologie. Au fait, connaissez-vous le sens de Bambois, de Champois, des Oeuches, des Abues ?

Le projet Djâsans ne cherche pas à faire apprendre le patois aux enfants. Il leur permet d'engranger des savoirs qui disparaissent actuellement très rapidement. Ces savoirs seront disponibles pour chacun, à travers le monde. C'est une manière de rendre accessibles des richesses qui sont souvent aujourd'hui reléguées sur des rayons de bibliothèque.

Dans le même élan, les écoliers et les étudiants développeront leurs connaissances dans la mise à profit des techniques d'information et de communication. Le Jura connaît dans ce domaine de beaux succès, il suffit de citer notamment télémédias ou le festival de l'ultracourt.

Avec Djâsans patois jurassien, l'école offre une chance supplémentaire de se pencher sur le passé pour se projeter dans l'avenir.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014