République et canton du Jura

Hôpital du Jura et Centre Hospitalier de Belfort – Montbéliard:signature d’une Convention de coopération inter-hospitalière

Date : 05.06.2009 00:00:00

Delémont, le 5 juin 2009 - L’Hôpital du Jura (H-JU) étend son réseau de collaboration avec de grands centres hospitaliers en direction de la France voisine. Le directeur de l'Hôpital du Jura, Laurent Christe, et le directeur du Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM), Jean Schmid, ont signé vendredi 5 juin une convention de coopération sous le haut patronage du Conseil général du Territoire de Belfort, de la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard, et de la République et Canton du Jura.

L’Hôpital du Jura (H-JU) instaure depuis quelque temps des collaborations spécialisées avec des hôpitaux universitaires afin d’offrir à la population jurassienne les meilleurs soins possibles. On mentionnera, notamment, la chirurgie orthopédique avec Genève, la pathologie avec Bâle, la prise en charge des grands brulés avec Lausanne, et la gynécologie avec Genève et Berne. C’est maintenant une collaboration transfrontalière qui est mise en place.

L'actuel Centre hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM), connaîtra, en 2012, un nouvel essor avec l’entrée en fonction, à Trévenans, de l'Hôpital médian de Belfort-Montbéliard. Une nouvelle plate-forme médico-chirurgicale et technique de pointe sera alors située à quelques minutes de la frontière. Afin d'anticiper les collaborations possibles entre l'Hôpital du Jura (H-JU) et le futur Hôpital médian, les établissements jurassien et belfortain ont décidé de fixer formellement les intérêts communs.

La collaboration entre le CHBM et l'H-JU a pour objectif, d’une part, d'échanger des savoir-faire et de développer des formations pour des activités communes, et, d’autre part, de mener ensemble des projets concrets touchant la prise en charge de patients.

Afin de formaliser les rapports entre leur deux structures, le Centre hospitalier de Belfort-Montbéliard et l'Hôpital du Jura ont souhaité établir une convention placée sous le haut-patronage du Conseil général du Territoire de Belfort, de la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard et du Département de la Santé, des Affaires sociales et des Ressources humaines de la République et Canton du Jura.

La convention porte principalement sur la mise en place de collaborations dans les domaines de la médecine d’urgence, en particulier:
- l'assistance mutuelle en cas d'accident important ou de catastrophe,
- la formation à la médecine d'urgence du personnel médical, infirmier et ambulancier;
- la prise en charge de patients sur la zone frontière.

Parallèlement à l’élaboration de cette convention, des rencontres ont eu lieu entre les spécialistes des urgences des deux hôpitaux, pour discuter et préparer une offre de formation aux intervenants en cas de catastrophe. Les aires d’intervention dans la zone frontière ont également été abordées, notamment en rapport avec les travaux d'assainissement de la décharge industrielle de Bonfol.

Ces échanges se sont déjà concrétisés par la participation d'une équipe d'ambulanciers jurassiens, sous la conduite de Maria Rodriguez, médecin-cheffe du service des urgences H-JU, lors de l'exercice « plan rouge », organisé par le Centre d'Enseignement des Soins Urgents  du CHBM, qui s'est déroulé à Belfort le 16 mai dernier. D’autres engagements communs suivront.

Cette convention est le point de départ d'un nouvel axe de collaboration de l’Hôpital du Jura, appelé à étendre l’offre de prestations spécialisées et à renforcer la sécurité sanitaire de la population de part et d’autre de la frontière.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014