République et canton du Jura

L'OCDE en mission dans le canton du Jura

Date : 19.11.2009 00:00:00

Delémont, le 19 novembre 2009

Mandatés par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) pour établir un rapport sur la Nouvelle politique régionale (NPR) et à l'invitation du Service de l'économie de la République et Canton du Jura, des délégués de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont été reçus à la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) à Courtemelon, le 10 novembre. La journée était orientée en particulier sur le thème de l'agritourisme.
 

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une étude de monitorage de l'OCDE débutée en 2002, avec un premier examen territorial qui a débouché sur une série de recommandations. Sept années plus tard, des innovations importantes sont survenues, dont l'entrée en vigueur de la NPR début 2008.

L'étude a pour but d'analyser la conception de la NPR, de la comparer aux politiques régionales d'autres pays et d'émettre des recommandations politiques à l'intention de la Direction de la promotion économique du SECO sur la manière dont la NPR pourrait être améliorée, en étant coordonnée avec d'autres tâches fédérales à incidence territoriale et dans la perspective des enjeux futurs du développement régional.

Les axes prioritaires d'analyse relatifs à cette rencontre ont été les interactions entre la politique régionale et le tourisme, la politique agricole et l'agritourisme.

Le cas du canton du Jura s'inscrit bien dans la démarche du SECO, puisque le tourisme constitue un axe important de l'application de la NPR dans le canton et les initiatives en matière d'agritourisme y sont particulièrement dynamiques.

La délégation de l'OCDE, accompagnée d'un représentant de la Commission européenne, d'une délégation du SECO ainsi que d'un représentant de l'Office fédéral de l'agriculture, a pu bénéficier de diverses présentations sur l'économie, le tourisme et l'agriculture du canton du Jura. Le concept d'agritourisme porté par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) ainsi que le projet "Les chemins du bio" de Bio-Jura ont illustré les axes d'analyse. La journée a été ponctuée d'une visite d'une exploitation agritouristique à Courcelon et s'est terminée par un repas de Saint-Martin à Courtemelon.

En plus de la réalisation du mandat du SECO, les échanges dans le cadre de cette visite et de cette expertise apportent une contribution intéressante à l'élaboration du futur programme de développement touristique et du programme de mise en œuvre NPR du canton du Jura, ainsi que de son concept d'agritourisme, tout en renforçant la coordination entre les instances actives en matière de politique régionale, de tourisme et de politique agricole.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014