République et canton du Jura

Promotion économique: objectif atteint

Date : 06.07.2009 00:00:00

Delémont, le 6 juillet 2009

Emmenée par le Ministre de l'Economie Michel Probst, la Promotion économique du canton du Jura a dressé lundi un bilan positif de ses activités déployées au cours de l'année 2008. En effet, 85 entreprises ont bénéficié d'un accompagnement et/ou d'une aide financière ou fiscale dans le cadre d'un projet d'investissement, et ont permis la création de 287 emplois, avec un potentiel de près de 1’000 places de travail dans les cinq prochaines années.
 

L'objectif fixé par le 5ème Programme de développement économique est atteint. Ce dernier postule la création à court terme de 200 postes de travail en moyenne annuelle. Les projets soutenus ont induit plus de 180 millions de francs d'investissement. Sur les 85 projets d'entreprises, 52 concernent des implantations d'entreprises, 26 des extensions d'entreprises et 7 créations d'entreprises. La bonne conjoncture du début de l'année 2008 et les efforts de tous les acteurs économiques rejaillissent sur les bons résultats du Bureau du développement économique.

En relation avec ces excellents résultats, il y a lieu de rappeler l’amélioration progressive des conditions-cadre de l’économie jurassienne. Les perspectives visant à renforcer l’accessibilité de la région sont particulièrement prometteuses, avec l’achèvement de la Transjurane (A16) et l’arrivée en 2011 du TGV Rhin-Rhône à une dizaine de kilomètres de la frontière suisse. Porrentruy deviendra alors la ville suisse la plus proche de Paris, à moins de trois heures. Ces nouveaux atouts seront davantage exploités à l'avenir. A ce titre, le Gouvernement  jurassien a décidé de renforcer sa Promotion économique par des moyens financiers et en personnel, afin de soutenir la création et l'implantation d'entreprises et de personnes dans le Jura.

De plus et dans le cadre du plan de soutien à l’emploi et aux entreprises, de nouveaux instruments financiers ont été mis en place, afin d'encourager davantage la réalisation de projets générateurs de valeur ajoutée, de soutenir les efforts d'innovation et de diversification, ainsi que de favoriser l'internationalisation du tissu économique régional.

Par ailleurs, l'intensification du travail de promotion économique exogène se réalisera dès janvier 2010 avec le nouveau partenaire BaselArea. La préparation de cette étroite coopération se déroule dans de très bonnes conditions, afin de mettre à profit les complémentarités entre le Jura et le pôle de développement de la métropole bâloise.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014