République et canton du Jura

Regroupement de l'OVJ à La Communance à Delémont

Date : 14.01.2009 00:00:00

Delémont, le 14 janvier 2009

L'Office des véhicules de la République et Canton du Jura (OVJ), actuellement établi sur quatre lieux différents, va regrouper une partie de ses activités sur le site de La Communance à Delémont, dans les bâtiments actuellement propriétés de Car postal. Dans un souci de rationalisation, les secteurs technique et administratif de l'OVJ seront localisés dans un même complexe. Le regroupement concerne la halle technique de Develier, les bureaux administratifs de la Rue de l'Avenir à Delémont ainsi que la piste d'examens motos du Voirnet à Delémont. Le site choisi offre la possibilité d'être complété dans son aménagement afin d'augmenter encore la capacité d'expertiser les véhicules si le besoin s'en faisait sentir à l'avenir.
 

Trois variantes d'implantation et de regroupement de l'OVJ ont été examinées dans le détail par le Gouvernement. Un regroupement des activités à Develier, sur le site actuel de la halle d'expertise, la construction d'un nouveau bâtiment à Glovelier, ainsi que le regroupement à Delémont sur le site de La Communance 45. C'est cette dernière solution que le Gouvernement a retenue et présente au Parlement au terme de son analyse. Ce choix répond en tous points aux besoins actuels et futurs de l'OVJ. Il permet à l'Etat d'exploiter une possibilité d'achat à un prix intéressant pour y implanter l'OVJ dès 2010. En outre, le site est facile d'accès pour les usagers.

Le crédit demandé de 5,85 millions de francs nécessaire à l'opération couvre les frais d'achats, les frais d'aménagement et de transformation des infrastructures existantes, le matériel d'exploitation et de mobilier complémentaire ainsi que les divers frais liés aux déménagements nécessaires. En cas d'octroi du crédit au printemps 2009, l'OVJ pourrait exploiter ses nouveaux locaux dès le 2ème semestre de 2010.

Il faut rappeler que l'OVJ se trouve depuis quelques années face à une situation de plus en plus difficile en matière de gestion du parc automobile jurassien. En effet, avec 56'500 véhicules immatriculés dans le Jura, les équipements techniques actuels et le nombre d'experts ne suffisent plus à contrôler le parc selon les périodicités requises. La nécessité d'une augmentation de la capacité à expertiser a été mise en évidence à plusieurs reprises par le Contrôle des Finances. Le Gouvernement, dans son rapport du 9 avril 2008 relatif aux 51 mesures visant à résorber le déficit structurel de l'Etat et à assainir durablement les finances cantonales, y a également fait référence en demandant une amélioration du rendement par la création de pistes d'expertises supplémentaires et par une rationalisation du travail en regroupant administratif et technique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014