République et canton du Jura

Réhabilitation de l'habitat dans les centres anciens: remise de la première aide financière à Porrentruy

Date : 25.05.2009 00:00:00

Delémont, le 25 mai 2009

Le Canton du Jura pourrait voir les centres de certaines localités se dépeupler dans un avenir proche au profit de quartiers périphériques plus attractifs. A terme, et le processus est déjà bien engagé, c'est toute une part du patrimoine architectural jurassien, urbain ou villageois qui risque de disparaître faute d'entretien. Pour répondre à ce problème, un programme d'encouragement à la réhabilitation de l'habitat dans les centres anciens a été mis en place par le Canton en partenariat avec les communes de Porrentruy et Fontenais, ainsi que la Confédération. La première aide financière au projet, pour un montant total de 40'000 francs, vient d'être octroyée à M. et Mme Lauber pour la réhabilitation d'un immeuble en vieille ville de Porrentruy.
 

Fin 2007, le Gouvernement a lancé un projet-pilote, de manière à tester les bases sur lesquelles doivent se fonder l'aide des collectivités publiques. Ce projet-pilote se déroule sur quatre ans, en partenariat avec les communes de Porrentruy et Fontenais. La Confédération est également partenaire de ce programme, au titre de projet-modèle pour le développement durable du milieu bâti.

Le montant accordé permet de financer l'élaboration d'avant-projets globaux chiffrés et les demandes de permis de construire, à raison d'un montant maximum de 15'000 francs à charge du canton et de 25'000 francs à charge de la commune. Les aides allouées interviennent dans la phase d’élaboration des projets et peuvent être ainsi comptabilisées dans les fonds propres des maîtres d’ouvrage, ce qui facilite l’établissement des plans de financement.

L'avant-projet de M. et Mme Lauber est exemplaire du point de vue des objectifs visés par le programme, en l'occurrence une densification nuancée – les effets induits n'altèrent pas les qualités essentielles du site bâti – et une réhabilitation douce, qui suppose une augmentation qualitative de la valeur d’utilisation du bâtiment dans le respect de sa substance.

C'est cinq nouveaux appartements de qualité qui seront prochainement réalisés en plein cœur de la vieille ville de Porrentruy, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au vu de l'évaluation réalisée par la commune de Porrentruy, sur la base d'une grille de critères détaillés, et du rapport d'expert des instances cantonales, tous deux très positifs, les autorités communales et cantonales ont décidé d'octroyer chacune le montant maximal pour ce projet, soit 40'000 francs au total.

Les autorités espèrent que d'autres candidatures leur soient soumises dans les mois à venir. Pour prétendre à une aide financière, les avant-projets de réhabilitation doivent concerner des bâtiments situés dans les zones centre de Porrentruy, Fontenais ou Villars-sur-Fontenais, être destinés à l’habitat et répondre aux critères de densification nuancée et de réhabilitation douce.

Informations détaillées sous www.jura.ch/sat, rubrique "Habiter le centre ancien"

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014