République et canton du Jura

Année de la biodiversité 2010

Date : 12.05.2010 10:30:00

 Delémont, le 12 mai 2010

2010 a été déclarée Année internationale de la biodiversité, afin de rendre la population attentive aux dangers qui menacent la diversité des plantes, des animaux et des écosystèmes. L'Etat jurassien, par son Office de l'environnement, s'engage concrètement dans ce cadre en participant à plusieurs actions et manifestations publiques. L'une d'elle concerne un rapace nocturne emblématique en régression dans notre région, la chouette hulotte.
 

Cette action particulière, initiée par le ministre Laurent Schaffter et le président du Parlement Michel Juillard, lui-même biologiste, ornithologue passionné et enseignant au Lycée cantonal, vise à favoriser les populations de cette espèce. Ainsi, une vingtaine de nichoirs ont été posés dans les forêts ajoulotes. Quelques semaines après l'opération, deux nichoirs sont déjà occupés.

Outre le soutien apporté à cette opération, l'Etat jurassien va mettre un accent particulier sur la biodiversité. Trois manifestations publiques importantes où ce thème sera traité sont, en effet, au programme de l'Office de l'environnement. «Botanica», organisé par le Musée jurassien d'histoire naturelle, «La forêt en fête» aux Cerlatez et enfin le «Comptoir delémontain», où l'Office de l'environnement est invité d'honneur, seront des plateformes importantes pour sensibiliser la population aux menaces qui pèsent sur la biodiversité.

La faune et la flore jurassiennes vont également bénéficier d'une action d'envergure. Suite à la décision du 1er juillet 2009 du Parlement, le programme d'actions «biodiversité» dans le cadre du plan de soutien de base à l'emploi et aux entreprises est actuellement mis en œuvre. En plus des travaux usuels de l'Etat dans ce domaine, c'est une enveloppe extraordinaire de plus d'un million de francs qui est attribuée à la conservation et à la revitalisation des milieux naturels les plus divers. Plusieurs interventions sont donc en cours ou prévues, notamment, au profit de biotopes marécageux, de sites de reproduction de batraciens, de pâturages secs, de lisières et de cours d'eau.

Préoccupée par son recul, la République et Canton du Jura porte une attention soutenue à la biodiversité, essentielle à la vie et au développement de l'humanité.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014