République et canton du Jura

Appel d'offres pour la mise en œuvre de la stratégie de valorisation de la nouvelle accessibilité du Canton du Jura (TGV, A16)

Date : 09.11.2010 14:54:00

Delémont, le 9 novembre 2010

Un appel d'offres est lancé afin de mettre en œuvre la stratégie du Gouvernement visant à tirer profit de l'arrivée du TGV près de la frontière cantonale à fin 2011 et de l'achèvement des travaux de l'A16. Le mandataire aura pour tâches principales de suivre et d'assurer la réalisation du plan d'actions, de coordonner les initiatives des nombreux acteurs jurassiens, de dynamiser les relations avec les partenaires français et le marketing de la valorisation du Canton du Jura. Ce dispositif est financé par la nouvelle politique régionale (NPR).

 
L'arrivée du TGV, la connexion aux réseaux autoroutiers nationaux et européens, ainsi que le développement de l'Euroairport, représentent une opportunité stratégique pour le développement du Canton du Jura. Dans ce cadre, le Gouvernement jurassien a adopté une stratégie ambitieuse, qui a fait l'objet d'une communication publique à fin septembre 2010.

Dans le cadre de la réalisation de cette stratégie, qui inclut des actions importantes à court terme, qui implique de nombreux partenaires et qui nécessite par conséquent des ressources supplémentaires en particulier en matière de coordination, de dynamisation et de mise en œuvre, le Gouvernement a décidé d'engager un mandataire, de s'appuyer sur un groupe constitué de partenaires et de recourir à des experts spécialisés.

Le mandataire est recruté dans le cadre d'un appel d'offres public qui est publié cette semaine. Le mandataire doit disposer de compétences étendues dans la mise en œuvre de programmes de développement, dans la gestion de projets, ainsi que d'une bonne connaissance de l'économie, du tourisme, du territoire et des transports jurassiens. L'appel d'offres est disponible à l'adresse www.simap.ch. Le mandat sera mené en collaboration étroite avec les services de l'administration, les collectivités publiques, ainsi que les milieux économiques et touristiques.

Le Gouvernement a également décidé de constituer un groupe de partenaires, qui comprendra notamment les principales communes et associations directement impliquées, et de recourir à des experts spécialisés des domaines et marchés concernés. Le pilotage du dispositif est placé sous la responsabilité d'un groupe stratégique, qui est présidé par Michel Probst, ministre de l'Economie, de la Coopération et des Communes.

Ce projet entre dans la stratégie définie en matière de politique régionale. Ainsi, l'ensemble du dispositif, pour un montant total de 750'000 francs sur une période de près de trois ans, sera financé à part égale entre la Confédération (SECO) et le Canton du Jura.

Les entreprises, institutions et personnes intéressées ont jusqu'au 20 décembre 2010 pour adresser leur dossier au Service de l'économie de la République et Canton du Jura, rue de la Préfecture 12, 2800 Delémont. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014