République et canton du Jura

Attribution de l’atelier d’artiste à New York

Date : 02.03.2010 10:12:00

Un duo des arts de la scène primé

Delémont, le 2 mars 2010

Le Département de la Formation, de la Culture et des Sports a attribué la bourse et l’atelier d’artiste à New York aux auteurs et metteurs en scène jurassiens Laure Donzé et Camille Rebetez, de Porrentruy. Ils occuperont cet atelier d'avril à juillet 2010. Depuis plusieurs années, le Canton du Jura, en alternance avec six autres cantons, offre en concours public la jouissance d’un atelier d’artiste au cœur de Manhattan, dans le quartier d'East Village.
 

Née en 1979, Laure Donzé obtient un diplôme en études théâtrales à l’Université Laval de Québec, puis une maîtrise en mise en scène à l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Co-fondatrice du Théâtre Extrapol à son retour en Suisse en 2003, elle met en scène les spectacles de la compagnie: Comme un quartier de mandarine sur le point d’éclater (2004), Guten Tag, ich heisse Hans (2005-2008) et Vache Actuelle (2007). Depuis 2003, Laure Donzé enseigne la théorie et la pratique du théâtre au Lycée Cantonal de Porrentruy. Elle y a monté, entre autres, A quelle heure on meurt? de Réjean Ducharme (2004), A tous ceux qui de Noëlle Renaude (2005), Et Vyasa se mit à raconter, adaptation du Mahabharata (2006) et Albatros de Fabrice Melquiot (2009). Elle a également monté deux opéras: The Fairy Queen de Purcell à Porrentruy en 2007 et Orphée et Eurydice de Glück en 2008 au Théâtre Granit à Belfort

Né en 1977, Camille Rebetez obtient un baccalauréat académique et une maîtrise en écriture à l’Université du Québec à Montréal. En 2003, il revient dans le Jura et y écrit Comme un quartier de mandarine sur le point d’éclater pour le Théâtre Extrapol, dont il est co-fondateur. Il reçoit parallèlement une bourse de la SSA lors de l’opération Textes en Scènes. Il y écrit, en résidence d’écriture dirigée par Jean-Marie Piemme, Nature morte avec œuf. Ce texte, par ailleurs traduit en allemand, est monté par Andrea Novicov en 2006 au Théâtre de Poche à Genève, à l’Arsenic à Lausanne et dans deux autres théâtres frontaliers. En 2005, il crée le texte de Guten Tag, ich heisse Hans avec le Théâtre Extrapol, spectacle lauréat du Prix Innovation 2006 des ATP. Plus récemment, Camille Rebetez a écrit le texte des Jardins du Paradis, grand spectacle populaire présenté à Delémont. Cet automne, Am Stram Gram à Genève et le Petit Théâtre à Lausanne co-produisent Les Chevaliers Jedi ont-ils un bouton sur le nez? mis en scène par Anne-Cécile Moser. Parallèlement à son activité d’auteur, Camille Rebetez enseigne le théâtre à l’Ecole de Culture Générale de Delémont.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014