République et canton du Jura

Cantons et radios privées mobilisées pour la formation professionnelle

Date : 29.04.2010 09:28:00

Delémont, le 29 avril 2010

Neuf cantons (AG, BE, FR, JU, NE, SH, SO, ZG et ZH) mettent sur pied mercredi 5 mai une deuxième journée de l’apprentissage en collaboration avec dix-sept radios locales. Cette journée sera principalement consacrée à la formation professionnelle, la recherche de places d’apprentissage et l’encouragement de ces dernières. Réunis sous la bannière « La formation professionnelle, une chance à saisir », les cantons entendent – avec le soutien des radios locales – sensibiliser les entreprises, les jeunes et leurs parents à la valeur de la formation professionnelle et inciter les entreprises à créer des places d’apprentissage supplémentaires.
 

Comme le montre le nombre de nouveaux contrats conclus à l’été 2009 et vu les perspectives 2010, l’économie est prête à offrir des places d’apprentissage, même dans un contexte difficile. Les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Schaffhouse et de Zoug ont décidé cette année de s’associer à la journée intercantonale de l’apprentissage, qui a connu un grand succès en 2009. Ils organiseront donc aussi une campagne avec les radios locales pour cette deuxième édition.

Un métier pour bien commencer la carrière

Une solide formation professionnelle permet aux jeunes d’accéder à la vie active avec des qualifications. D’où la nécessité pour les entreprises d’utiliser la formation professionnelle comme un moyen durable d’assurer la relève de main-d’œuvre spécialisée. La journée de l’apprentissage entend insister sur ce message et montrer que la formation est utile aux entreprises. Elle met l’accent sur plusieurs aspects de la formation professionnelle. Les responsables de projet des neuf cantons ont défini quatre priorités qui seront abordées dans chaque canton avec les radios locales, dans le cadre d’un programme d’une journée. Les entreprises pourront, à cette occasion, annoncer la création de nouvelles places d’apprentissage ou de places d’apprentissage supplémentaires. Des représentants de l’économie et de la politique ainsi que des personnalités ayant suivi une formation professionnelle prendront la parole. Des professions peu connues seront mises en lumière. Et les intéressés pourront découvrir à qui s’adresser dans leur région pour obtenir un soutien spécifique sur les questions de la formation professionnelle et de la recherche de places d’apprentissage

Dans le Jura

Le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire du canton du Jura s'est assuré la collaboration de la radio locale RFJ pour mettre sur pied cette journée.

Des responsables de la formation et de l'orientation professionnelles seront sur les ondes durant la journée. Des témoignages d'entrepreneurs, d'anciens apprenti-e-s ayant suivi des parcours particuliers et de jeunes filles apprenant des métiers faussement dits masculins permettront aux auditeurs de se forger une opinion sur les vertus de l'apprentissage.

Les temps forts radiophoniques dans les autres cantons

Dans la perspective de la journée intercantonale, les radios locales zurichoises diffuseront une série d’émissions avec des spécialistes de l’association cantonale des arts et métiers, une entreprise d’apprentissage et l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle. Dans le canton de Berne, la journée portera principalement sur le secteur de la santé. Les formateurs et les apprentis des hôpitaux, EMS et organisations d’aide et de soins à domicile feront part de leurs expériences. Les radios soleuroises ont prévu notamment d’émettre depuis le centre d’apprentissage Scintilla et donneront la parole à des jeunes passionnés par leur formation professionnelle. En Argovie, l’accent sera mis sur les offres destinées aux jeunes ayant un faible niveau de formation et les apprentis seront invités à un concert, le soir, à Baden. La formation professionnelle est en effet aussi l’occasion de faire la fête. Fribourg, pour sa part, profitera de la journée de l’apprentissage pour se confronter au bilinguisme du canton. Plusieurs partenaires de la formation professionnelle seront associés à cette journée. A la faveur de leur première participation, les radios privées du Jura, de Neuchâtel et du Jura bernois donneront notamment la parole aux apprentis et formateurs. Ces derniers illustreront la diversité de perspectives qu’ouvre la formation professionnelle. Les responsables du projet dans le canton de Schaffhouse mettront en lumière, en association avec Radio Munot, les multiples possibilités qu’offre la formation professionnelle en mettant l’accent sur le choix de la place d’apprentissage, les offres de soutien ainsi que l’encouragement des formations aux métiers de la santé. Enfin, dans le canton de Zoug, les auditeurs pourront notamment entendre des apprentis et des formateurs s’exprimer à l’occasion de la manifestation « OUT OF THE BOX – 180e anniversaire du centre de formation artisanal et industriel de Zoug », qui se déroule dans la gare de Zoug. Bref, tout le monde est invité à écouter la radio le 5 mai prochain.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014