République et canton du Jura

Compétences technologiques au service de l'innovation durable

Date : 21.06.2010 09:20:00

Delémont, le 21 juin 2010

Le dispositif jurassien de promotion économique à l’innovation, au transfert de technologies et aux mises en relations d’affaires s’enrichit d’un nouvel instrument. Le Canton du Jura initie et soutient activement la mise en place d’un pôle de compétences technologiques en mobilité durable. Il contribue ainsi à la diversification de l’économie jurassienne dans un domaine d’application important et prometteur. Ce pôle réunit des projets, des entreprises et des partenariats au-delà de la frontière.
 

Les compétences microtechniques des entreprises jurassiennes, qui s’illustrent en particulier dans le secteur horloger et qui se diversifient dans les technologies médicales avec le soutien actif du Département de l’économie, bénéficient d’un potentiel de valeur ajoutée élevée dans un autre domaine d’application, qui est également prometteur et important. Il s’agit de la mobilité durable, qui correspond à une politique de déplacement conciliant l’accessibilité, le progrès économique et les objectifs écologiques à long terme.

En plus d’une forte implication de la promotion économique dans cette diversification de l’industrie jurassienne, le Gouvernement a décidé de soutenir activement cette démarche au moyen de la nouvelle politique régionale (NPR), dans le cadre d’un de ses axes stratégiques, la haute technologie. Les fonds NPR de la Confédération et du Canton permettent de financer, d’une part, le lancement de la plate-forme d’échanges et de génération de projets, et, d’autre part, des projets impliquant des entreprises jurassiennes.

Les deux premières réalisations concrètes confirment la pertinence de l’approche. Il s’agit de la conception d’un appareil relevant de la télé-santé et du prototypage d’un scooter électrique. A cela s’ajoutent de nouveaux projets en cours et les nombreux intérêts manifestés. Le pôle de compétences technologiques en mobilité durable regroupe des projets, des partenariats et des entreprises au-delà de la frontière.

De plus, le pôle s’insère dans une volonté des autorités cantonales de promouvoir de manière plus globale une valeur forte pour le canton du Jura. En effet, la mobilité durable est soutenue dans le cadre d’autres politiques publiques, en particulier en matière de tourisme. Le fruit des innovations technologiques et économiques en lien avec le pôle trouveront ainsi un terrain d’application privilégié dans le Jura. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014