République et canton du Jura

Contrat de prestations avec l'Ecole jurassienne et conservatoire de musique (EJCM)

Date : 04.11.2010 09:39:00

Delémont, le 4 novembre 2010

Le Gouvernement jurassien vient de signer un contrat de prestations de deux ans (2011-2012) avec l'Ecole jurassienne et conservatoire de musique (EJCM). L'objectif est d'offrir une plus grande autonomie à l'école dans l'exercice de sa mission et de permettre à l'Etat de clarifier les missions principales qu'il entend confier à l'établissement. La mise en place d'un cursus musical sports-arts-études en collaboration étroite avec l'EJCM va dans ce sens. La démarche s'inscrit d’ailleurs dans une réforme plus globale des partenariats avec les institutions subventionnées reconnues d'utilité publique.
 

L'EJCM est une fondation de droit privée créée en 1964 et reconnue par la République et Canton du Jura, dont la mission est d'assurer aux gens de ce pays, aux jeunes mais aussi aux adultes, un ensemble de formations diversifiées dans les domaines de la musique, du chant et de la rythmique. A cet effet elle organise son enseignement dans les trois districts jurassiens, à Delémont, Porrentruy et aux Franches-Montagnes, ainsi qu'à Moutier.

En un demi-siècle d'existence, l'EJCM a connu un essor spectaculaire du nombre de ses élèves et une diversification constante de ses cours. Elle collabore de manière intense avec divers acteurs de la vie musicale et culturelle jurassienne : fanfares, sociétés de chant, écoles, etc. Durant l'année 2009-2010, près de 1'150 cours ont été organisés, 10'400 leçons ont été dispensées, impliquant 1'015 participant-e-s, provenant de 88 localités et mobilisant près de 60 professeur-e-s. Les perspectives de développement de l'école sont bonnes avec le projet de rénovation et d'agrandissement du siège de l'EJCM à Delémont. Cette étape fait suite à l'ouverture à Porrentruy en été 2009 d'un nouvel espace dévolu à l'enseignement de la musique (Sous Bellevue).

L'EJCM est actuellement régie par la loi sur l'enseignement privé. Le Canton constitue le bailleur de fonds principal et assure la couverture de 60% des charges salariales totales de l'institution. La conclusion d'un "contrat de prestations" s'inscrit dans la recherche d'une plus grande responsabilisation et autonomie de pilotage de l'établissement. Pour remplir sa mission l'école doit pouvoir bénéficier d'une certaine liberté d'orientation dans ses priorités et dans la mobilisation de ses ressources financières. De même l'Etat, dans un environnement changeant, doit pouvoir donner un certain nombre d'impulsions stratégiques et confier des tâches spécifiques à l'EJCM. Ainsi le contrat de prestations offre une latitude plus large à l'EJCM dans l'exercice de sa mission et permet au Département de la formation, de la culture et des sports de mieux piloter, à travers des objectifs ciblés et des indicateurs définis, les missions principales confiées à l'établissement.

Le présent contrat de prestations (2011-2012) s'applique en premier lieu aux structures et fonctions actuelles de l'EJCM, à savoir ses sections générale, libre et professionnelle (qui s'éteindra en été 2011) et ses prestations dans le domaine de l'animation musicale. Elément nouveau cependant, le contrat de prestations prévoit que l’EJCM met en place un cursus musical sports-arts-études (SAE) qui s’étend de la 7ème à la 12ème année scolaire, visant un développement musical de l’élève et lui offrant la possibilité d’entrer dans les classes préparatoires, voire professionnelles, d’une haute école de musique (HEM) de Suisse. Cette structure SAE est ouverte à tous les élèves du canton, mais aussi notamment à ceux du Jura bernois. Dans ce contexte, l'EJCM est d'ailleurs appelée à nouer des relations et collaborer avec l'Ecole de musique du Jura bernois (EMJB), dans le sens des objectifs de la Résolution no 71 de l'Assemblée interjurassienne (AIJ), intitulée "Ecole interjurassienne de musique".

Les objectifs du présent contrat visent aussi à préparer le terrain à une offre de prestations individuelles et collectives d’enseignement aux écoles et cercles scolaires du canton du Jura, en particulier dans les domaines de l'instrument, de l’éducation musicale, de la rythmique et du chant choral, voire d’autres animations.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014