République et canton du Jura

Début des animations 2010 proposées par paléojura

Date : 08.04.2010 14:28:00

Delémont, le 8 avril 2010

Paléojura, projet cantonal de mise en valeur du patrimoine paléontologique, propose dès le mois de mai l'atelier pédagogique "Dessine-moi un fossile" et un sentier didactique "Sur les traces des géants". Ces activités de découvertes destinées aux écoles et au grand public illustrent le mandat de paléojura de faire connaître la richesse du sous-sol jurassien à divers publics.


L’atelier pédagogique « Dessine-moi un fossile » est réalisé en collaboration avec le Musée jurassien des sciences naturelles de Porrentruy. Il propose aux classes primaires et secondaires une journée d'étude afin de les sensibiliser aux sciences de la Terre, en mettant en avant la diversité de la paléontologie et géologie jurassiennes. Cet atelier combine un apprentissage à travers des ateliers interactifs au Musée jurassien des sciences naturelles et des découvertes sur le terrain en réalisant divers exercices pratiques, comme de véritables paléontologues (mesures d'empreintes de dinosaures et recherches de fossiles).

Ces ateliers auront lieu du 3 mai au 25 juin et du 23 août au 24 septembre. Les inscriptions sont actuellement ouvertes auprès du secrétariat de paléojura. Plus d'une trentaine de classes venant du Jura, du Jura bernois et du canton de Neuchâtel se sont déjà inscrites, démontrant l'intérêt que suscite cette démarche.

Cette année, grâce une étroite collaboration avec le Service de l'enseignement de la République et Canton du Jura, des modules de formation d'une demi-journée appelés "P'tits Sats" ont par ailleurs été proposés aux enseignants primaires et secondaires jurassiens afin de les familiariser préalablement aux notions de base en paléontologie. A l'avenir, paléojura souhaite que ces formations puissent aussi s'étendre à d'autres cantons.

Un sentier didactique "Sur les traces des géants" sera aussi installé dès le 1er mai 2010 à Courtedoux, à l’ouest du futur tracé de l’A16. "Sur les traces des géants" propose une découverte en forêt à travers une vingtaine de panneaux thématiques bilingues (français et allemand) en lien avec la paléontologie et la géologie jurassiennes. Le sentier conduit à un site à traces comportant des empreintes de sauropodes (dinosaures herbivores) laissées il y a 152 millions d’années. Certaines empreintes mesurent plus d'un mètre de diamètre.

"Sur les traces des géants" est réalisé en collaboration avec le Musée jurassien des sciences naturelles et la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office cantonal de la culture. En tant qu'attraction touristique, ce sentier constitue un autre aspect de la démarche de valorisation et de promotion de paléojura, en combinant démarche ludique et connaissances scientifiques.

Cette réalisation illustre aussi les démarches en cours qui verront d'ici quelques années l'aménagement dans la région de Courtedoux d'un site d'interprétation des découvertes paléontologiques. Ces infrastructures comprendront notamment un pavillon d'information et des sentiers didactiques déclinés autour du patrimoine paléontologique et géologique de la région.

Les activités pédagogiques proposées par "Dessine-moi un fossile" préfigurent aussi les infrastructures que paléojura développera à moyen terme à Porrentruy en renforçant les structures d'accueil pour les classes, les scientifiques et les visiteurs. Dans ce contexte, des transformations sont aussi prévues pour le Musée jurassien des sciences naturelles afin que cette institution cantonale puisse accueillir, entre autres, les fossiles provenant des fouilles paléontologiques menées depuis dix ans sur le tracé autoroutier de l'A16.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014