République et canton du Jura

Délibérations du Gouvernement

Date : 26.11.2010 09:46:00

Nouvelle ordonnance cantonale sur les prestations complémentaires à l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité (PC AVS/AI)) dès le 1er janvier 2011

Le Gouvernement jurassien a intégré dans cette nouvelle ordonnance sur les PC AVS/AI la prise en charge de la participation aux coûts des bénéficiaires de PC introduite dans la loi sur le financement des soins qui entrera également en vigueur au 1er janvier prochain. Cette ordonnance règle aussi le remboursement des frais de maladie et des frais résultant de l’invalidité en la matière, qui figuraient encore jusqu’à présent dans l’ordonnance fédérale.
Cette modification législative est rendu nécessaire du fait de l’introduction de la RPT au 1er janvier 2008, par laquelle les cantons doivent mettre en œuvre ce que la Confédération leur assigne d’exécuter dans le domaine des PC AVS/AI. Le Canton du Jura et les communes jurassiennes financent la totalité de ces frais.
La Caisse de compensation du Jura (032/952 11 20) est à disposition des assurés qui souhaitent obtenir des informations complémentaires à ce sujet.

Le Gouvernement étend sa délégation de compétences financières

Le Gouvernement a décidé d'étendre les compétences financières qu'il délègue aux chefs de départements et aux chefs de services. Il réalise ainsi un volet supplémentaire de la modernisation de l'Etat puisque la démarche permet d'améliorer l'efficacité et l'efficience du fonctionnement de l'administration, des départements et du Gouvernement.
Fait totalement nouveau, les unités administratives et les départements auront la possibilité d'engager des dépenses nouvelles dans le cadre du budget pour des sommes inférieures à 10'000 francs, respectivement 100'000 francs. En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement liées, les limites actuelles ont été aussi augmentées aux niveaux précités. Les compétences pour des dépenses d'investissements liées ont même été accrues à 50'000 francs pour les services.
Cette nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur au 1er janvier prochain, permettra de réduire de pratiquement la moitié le nombre de décisions de nature financière qu'arrête le Gouvernement. Elle permettra de mettre en valeur les capacités des chefs de services qui assumeront des responsabilités étendues. Les processus décisionnels seront donc allégés et le Gouvernement pourra concentrer ses efforts sur les décisions de nature stratégique. Evidemment, le rôle du suivi budgétaire sera renforcé. La nouvelle ordonnance sera présentée en détail aux responsables des unités administratives et à la Commission de gestion et des finances du Parlement.

Coopération – Projet Interreg IV

Le Gouvernement a accordé une aide financière de 48'000 francs à l'Association interjurassienne des Centres culturels (AICC) pour le projet franco-suisse «Fest'hiver transfrontalier de la chanson jeune public».
Ce projet a été déposé en juillet 2010 par l'AICC pour la partie suisse et par la Maison pour tous, à Beaucourt pour la partie française. Il a pour objectif général de structurer le réseau et de développer l'offre culturelle sur les deux territoires, notamment dans le domaine de la chanson destiné au jeune public.
L'organisation d'un festival biennal et transfrontalier, la mise sur pied d'ateliers et l'interventions en milieux scolaires ou extra-scolaires, la recherche de résidences de création pour les artistes, la quête de nouveaux partenaires et la création d'un poste de coordination des projets transfrontaliers en 2010 déjà sont au nombre des objectifs à atteindre.
Parmi les partenaires suisses associés à ce projet, on peut citer les Centres culturels régionaux de Delémont et Porrentruy, le Café du Soleil de Saignelégier, le Centre culturel de la Prévôté, le Royal et le Centre de culture et de loisirs de Saint-Imier.

Promotion du bois

Une subvention de 5'000 francs est octroyée à la Communauté jurassienne en faveur du bois "Lignum Jura" pour la promotion et la valorisation du bois dans le canton du Jura en 2010.

Aides financières au sport

Des subventions pour un montant global de 25'469 francs au titre de la promotion du sport ont été octroyées au Tennis Club Alle pour couvrir une partie des frais relatifs à la rénovation de la surface de jeu et au Ski-Club Delémont pour couvrir une partie des frais relatis aux travaux d'assainissement du Chalet du Ski-Club aux Marécottes/VS.
Le Gouvernement a également décidé de soutenir pour un montant global de 273'446 francs diverses associations et sociétés sportives. Ces aides financières sont destinées notamment à l'acquisition de matériel, à des constructions et améliorations sportives et au financement des activités déployées au cours du second semestre 2010. Il s'agit pour les principales de la Fédération jurassienne de Tir pour les activités déployées en 2010, l'Association Jurassienne de Football pour le camp des sélections jurassiennes juniors en 2010, l'Association Cantonale Jurassienne de Gymnastique pour le camp de gymnastique aux agrès 2010, le Club de natation Delémont pour le camp jurassien organisé à Tenero, le Mouvement Juniors du Hockey Club Delémont-Vallée, la FSG Les Breuleux, la Fémina Sport Boncourt, le Curling Club Ajoie pour l'achat de matériel.

Fermeture des bureaux de l'administration cantonale durant les fêtes de fin d'année

Les bureaux de tous les services et offices de l'administration cantonale seront fermés du jeudi 23 décembre 2010 à 17 heures, au lundi 3 janvier 2011 à 8 heures. Ceci est également valable pour le Bureau des passeports et des légalisations. En cas d'urgence, le central téléphonique 032/420 51 11 donnera des renseignements utiles aux usagers.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014