République et canton du Jura

Fermeture de la maternité de La Chaux-de-Fonds

Date : 19.03.2010 07:48:00

Delémont, le 19 mars 2010

Le 22 mars 2010, la maternité du site de La Chaux-de-Fonds de l'Hôpital neuchâtelois fermera ses portes. L'ensemble de l'activité "femme-mère-enfant" pour le canton de Neuchâtel sera centralisée à l'Hôpital de Pourtalès à Neuchâtel. Ce transfert ne sera pas sans conséquences par les Franc-Montagnardes puisque la convention liant le Canton du Jura à l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds ne s'applique pas aux autres sites hospitaliers. En clair, le coût des accouchements ou de toute hospitalisation dans le service de gynécologie à Neuchâtel qui ne sont pas à la charge des assureurs ne seront pas pris en charge par la République et Canton du Jura, à l'exception des situations d'urgence survenues hors du territoire cantonal et des prestations qui ne sont pas disponibles dans le Jura.
 

 Le site de Pourtalès à Neuchâtel accueillera donc la maternité et les services de gynécologie et de pédiatrie de l'ensemble du canton de Neuchâtel dès le 22 mars. Les consultations ambulatoires de gynécologie et pédiatrie restent toutefois offertes sur le site de La Chaux-de-Fonds.

Le Département jurassien de la Santé, des Affaires sociales et des Ressources humaines tient à rappeler les quelques principes en vigueur concernant les hospitalisations hors-canton. Plus particulièrement, il rappelle à la population des Franches-Montagnes que la convention de "libre-passage" avec l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds pour les Francs-Montagnards ne disposant pas d'une couverture d'assurance complémentaire pour toute la Suisse ne s'étend pas autres sites de l'Hôpital neuchâtelois. Elle reste toutefois bien sûr en vigueur pour les prestations fournies sur le site de La Chaux-de-Fonds.

Le Département invite ainsi les futures mamans franc-montagnardes à bénéficier des prestations de grande qualité offertes par la nouvelle maternité de l'Hôpital du Jura à Delémont, inaugurée au printemps 2007, qui dispose de tout le confort recherché par les futurs parents. Par ailleurs, la convention de libre-passage entre le Jura et le Jura bernois et Bienne reste toujours en vigueur. Il va de soi que les personnes au bénéfice d'une assurance complémentaire pour les hospitalisations dans toute la Suisse peuvent se rendre dans l'établissement de leur choix.

Une information sera également communiquée aux médecins concernés afin de les rendre attentifs à la situation.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014