République et canton du Jura

Grippe A H1N1: état de la situation - bilan des vaccinations

Date : 01.02.2010 16:34:00


Delémont, le 21 janvier 2010

Les dernières statistiques fédérales font état d'une baisse régulière du nombre de malades de la grippe en Suisse, cela semble également le cas dans les pays voisins. Le centre cantonal de vaccination a fermé ses portes avant les fêtes après avoir vu passer 1'207 personnes; la vaccination continue dans les cabinets. Celle-ci reste particulièrement indiquée pour les personnes à risque. Les mesures de précaution en lien avec le port de masques peuvent être momentanément suspendues, le lavage des mains restant un conseil d'hygiène utile en toute circonstance.
 

Sous la houlette de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), les responsables cantonaux de la coordination des mesures en matière de pandémie ont mis, en place l'automne dernier, des mesures touchant l'ensemble de la population générale et tout particulièrement les institutions de soins, cabinets médicaux, etc.

Conformément aux recommandations nationales et internationales, il était souhaité que chaque canton mette en place des mesures de protection, ainsi qu'une offre de vaccination pouvant à terme couvrir au moins 30% de la population. Pour cette raison, les autorités cantonales ont mis sur pied un centre cantonal de vaccination. Il a été en fonction du 1er décembre au 11 décembre 2009 dans la halle de gymnastique de l'Ecole Professionnelle Artisanale de Delémont. 1'207 personnes ont profité de cette offre, dont 51,7% d'hommes et 48,3% de femmes. Parallèlement et ce depuis mi-novembre 2009, tous les cabinets médicaux du canton se sont organisés pour offrir la vaccination contre la grippe H1N1 à leurs patientes et patients à risque, ainsi qu'à leurs proches et aux professionnels de la santé de leur secteur. 9'700 personnes ont profité de cette offre de vaccination. Ainsi, au total 10'907 personnes ont été immunisées par le vaccin dans le canton du Jura, ce qui représente 15,4% de la population.

Le premier cas jurassien de grippe H1N1 a été confirmé en juillet 2009 chez une personne de retour des Etats-Unis. Ce nombre a rapidement augmenté à partir de la mi-novembre et faisant au total 131 personnes dont le diagnostic confirmé a été annoncé au médecin cantonal. Le dernier cas a été signalé le 1er janvier de cette année, il n'y en a pas eu d'autres depuis. Parmi ces personnes, une quinzaine a nécessité une hospitalisation, dont deux en soins intensifs. A notre connaissance, il n'y a eu aucun décès dû à la grippe H1N1 sur le territoire cantonal. Cependant, le dernier cas de personne décédée en Suisse a été signalé récemment en Valais; il s'agit d'une personne qui présentait des facteurs de risque et qui n'était pas vaccinée. Cela rappelle la nécessité toujours présente de vacciner les personnes à risque et leur entourage; ce type de précaution restant pertinent jusqu'à la fin de la période pandémique que l'on peut estimer aux alentours de la fin mars 2010.

Concernant les vaccins, tous les types de produit sont encore à disposition des médecins qui ont reçu les instructions pour leurs commandes.

La situation étant revenue au calme, les mesures de port du masque pour le personnel hospitalier non immunisé ont pu être levées, de même pour les crèches et les homes où il avait été recommandé au personnel non immunisé de porter un masque.

La vigilance reste de mise

Le pic épidémique de la grippe A(H1N1) a été atteint durant la semaine 49 de l'année 2009 et le nombre de consultations médicales pour cette maladie est en nette diminution. Cependant, au plan national, on reste au-dessus du seuil épidémique, puisqu'il y a eu 85 consultations pour 100'000 habitants la semaine dernière, alors que le seuil se situe à 50. Cette situation prévaut depuis environ 11 semaines, ce qui est une durée "classique" pour ce type de poussée pandémique. La vigilance reste donc de mise jusqu'à la fin du mois de mars et la possibilité reste ouverte de se faire vacciner dans les cabinets médicaux. Il n'est pas trop tard pour les personnes souhaitant encore se faire vacciner.

On ne signale pas encore de cas de grippe saisonnière en Suisse. Les autorités feront au printemps un bilan complet de l'ensemble de l'exercice et des dispositions prises pour protéger la population jurassienne contre la grippe A (H1N1).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014