République et canton du Jura

Journées européennes du patrimoine: 11 et 12 septembre 2010

Date : 06.09.2010 08:47:00

Delémont, le 6 septembre 2010

L'édition 2010 des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 11 et 12 septembre sur le thème "Cycles de vie". Les manifestations proposées mettront en évidence les liens qui nous unissent, à différents moments de nos existences, au patrimoine bâti et elles permettront de vérifier que ce dernier est lui aussi soumis à des cycles de vie. Dans le canton du Jura, des manifestations sont organisées sur trois sites : à la Marbrerie Kaiser à Delémont, au Musée de l'Hôtel-Dieu et au Séminaire à Porrentruy.


Les monuments connaissent eux aussi des cycles de vie au gré des différentes interventions dont ils peuvent faire l'objet. Ils peuvent être conservés, rénovés, transformés ou … massacrés selon la nature des travaux réalisés. Si l'on souhaite intervenir sur un monument en respectant la déontologie en la matière, il convient tout d'abord de connaître les matériaux qui le composent et les techniques qui ont été utilisées pour les mettre en œuvre. C'est dans ce sens que la Marbrerie Kaiser à Delémont, signataire de la Charte romande des métiers de la pierre, présentera, le samedi 11 septembre de 10h à 16h, les matériaux et les techniques utilisés dans la restauration de la pierre à l'appui de plusieurs chantiers récemment achevés ou en cours. Les présentations ont lieu en continu dans les locaux de la Marbrerie Kaiser, rue St-Randoald 15, à Delémont.

A Porrentruy, le Musée de l'Hôtel-Dieu et le Cercle littéraire de la Société jurassienne d'émulation proposent de jeter un regard sur les soins médicaux avant l'anesthésie, les antibiotiques et les transplantations d'organes. Le samedi 11 septembre à 14h, dans la Salle des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu, le Cercle littéraire fera des lectures de textes relatifs aux soins médicaux aux XVIIIe et XIXe siècles. Les lectures seront suivies à 15h par une visite de l'Hôtel-Dieu qui mettra l'accent sur la fonction hospitalière de ce remarquable monument qui a servi d'hôpital jusqu'en 1956.

A Porrentruy toujours, le samedi 11, de 10h à 17h, et le dimanche 12, de 14h à 17h, les visiteurs auront l'occasion de découvrir le Séminaire et sa tour après les travaux de réhabilitation qui viennent de s'achever. Du point de vue patrimonial, c'est incontestablement la tour du Séminaire qui méritera le détour pour voir en particulier l'ancienne chapelle du Séminaire aujourd'hui réaffectée en salle de conférence. Des soins particuliers ont été apportés aux travaux de conservation et de restauration du plancher d'origine et du plafond décoré des monumentales armoiries du prince-évêque Joseph Guillaume Rinck de Baldenstein.

Le programme complet de la manifestation, avec les heures et les lieux de rendez-vous, est consultable sur le site www.venezvisiter.ch.

Tout complément d'information peut être obtenu auprès de l'Office cantonal de la culture à Porrentruy (tél. 032 420 84 00 ; adresse électronique : secr.occ@jura.ch). 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014