République et canton du Jura

La politique d’innovation du canton du Jura suscite l'intérêt de l'OCDE

Date : 15.02.2010 10:23:00

 Delémont, le 20 janvier 2010

Après une première mission en novembre dernier dans le cadre de l'étude sur la nouvelle politique régionale (NPR) en lien avec le tourisme, une délégation de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est reçue le 20 janvier 2010 à Delémont par le Service de l'économie de la République et Canton du Jura et Creapole SA. La journée est orientée sur le thème de la mise en œuvre de la NPR dans le cadre de la promotion de l'innovation dans le canton.
 

Les axes prioritaires d'analyse relatifs à cette rencontre sont les interactions entre la politique régionale et la promotion de l'innovation au niveau cantonal et intercantonal, ainsi que les conditions-cadres favorisant les activités entrepreneuriales.

La délégation de l'OCDE bénéficie d'une présentation des activités de Creapole SA, plus précisément celles en lien avec le soutien à l’innovation. Une série de projets accompagnés par Creapole SA sont présentés, dont Techplants SA. Cette nouvelle start-up jurassienne exerce ses activités dans le domaine de l’implantologie céramique dentaire et a développé un partenariat privilégié avec Willemin-Macodel SA, spécialiste et leader mondial dans la production de centres d’usinage avec une forte part de marché dans le domaine médical. Cette collaboration permet notamment à Techplants SA de bénéficier de centres d’usinages performants pour la production de ses systèmes d’implants céramiques.

Dans le cadre de la stratégie portant sur la haute technologie, qui est inscrite dans le programme cantonal de mise en œuvre de la nouvelle politique régionale pour la période 2008 – 2011, Creapole SA joue un rôle important pour le Jura. En effet, le soutien de Creapole SA à l'innovation, au transfert technologique et à la création de start-up l’identifie comme partenaire clé dans la diversification du tissu économique jurassien. Mise en place au début 2008, cette structure, qui a pour mission de favoriser la création d’emplois à haute valeur ajoutée, bénéficie d’un contrat de prestations avec l'Etat et collabore étroitement avec le Service de l'économie du Canton du Jura. Parallèlement, le Bureau du développement économique peut accompagner les projets des PME jurassiennes par différentes mesures de soutien, financier ou fiscal, au titre de la promotion économique.

Cette journée permet aux membres de la délégation internationale de se rendre compte de l’originalité du dispositif jurassien dans le cadre de la mise en œuvre de la NPR et de la promotion de l'innovation. Creapole SA étant déjà reconnu comme un projet modèle par la Confédération, cette visite démontre l’intérêt suscité à l’extérieur du canton par l’approche jurassienne en matière de développement économique, avec des structures telles que Creapole SA et les mesures incitatives mises en œuvre par la promotion économique.

Les échanges dans le cadre de cette visite et de cette expertise peuvent apporter une contribution intéressante à l'élaboration du futur programme de mise en œuvre NPR du canton du Jura, qui portera sur la période 2012-2015, tout en renforçant la coordination entre les instances actives en matière de politique régionale et d'innovation.

L'étude de l'OCDE a pour but d'analyser la conception de la NPR, de la comparer aux politiques régionales d'autres pays et d'émettre des recommandations politiques à l'intention de la Direction de la promotion économique du SECO sur la manière dont la NPR pourrait être améliorée.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014