République et canton du Jura

Lancement de la "maturité spécialisée" dans le Jura

Date : 23.04.2010 10:57:00

Delémont, le 23 avril 2010

Dès la rentrée scolaire 2010, les étudiants de l’école de culture générale pourront obtenir au terme d'une année supplémentaire de formation un certificat de maturité spécialisée, dans les orientations santé, social et arts visuels. Ce titre étoffe la palette des formations offertes au Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) et permettra aux jeunes gens concernés d'accéder directement aux hautes écoles spécialisées dans ces domaines. Outre cette filière, la division santé-social-arts offrira dès la prochaine rentrée scolaire deux formations d'adultes en emploi de deux ans permettant l'obtention du CFC d'assistant en soins et santé communautaire (ASSC) ou d'assistant socio-éducatif (ASE).
 

 La maturité spécialisée, acquise en règle générale après une année supplémentaire de formation (4ème année), complète un certificat de culture générale obtenu au terme d’un parcours de formation de trois ans Elle sanctionne une qualification spécifique en matière pratique (santé, social, arts visuels, information-communication) ou scolaire (pédagogie), nécessaire à l’admission directe dans une haute école spécialisée (HES) ou dans une haute école pédagogique (HEP). Cette filière, reconnue par la Conférence des directeurs de l'instruction publique (CDIP) depuis 2004, incarne en quelque sorte une « troisième voie » de formation à côté des deux autres maturités – maturité gymnasiale et maturité professionnelle – donnant accès aux hautes écoles (Universités, EPF, HES, HEP). En Suisse, elle concerne un public de près de 15'000 étudiant-e-s répartis dans plus de 60 écoles. Dans le canton du Jura, c’est la division santé-social-arts (DSSA) du CEJEF qui abrite la filière des études de culture générale (école de culture générale). A la rentrée scolaire 2009-2010, cette voie de formation comptait près de 200 étudiants.

La maturité spécialisée offrira des perspectives professionnelles renforcées et des débouchés à une frange importante de la population d’étudiant-e-s, notamment dans des domaines pour lesquels elle constitue une exigence et où il existe une très forte demande en personnel qualifié (santé). Au niveau fédéral, le projet de loi sur l'aide aux hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LAHE) mentionne de manière explicite la maturité spécialisée comme titre d'accès à des HES. Le Règlement d'admission de la HES-SO prévoit qu’à partir de la rentrée académique 2011, seuls les candidat-e-s porteur-euse-s d’une maturité spécialisée pourront être admis directement en formation Bachelor.

A noter que l'émergence d'une maturité spécialisée dans les domaines santé et social ne constitue pas, dans la situation actuelle, un allongement du parcours de formation pour les candidats qui emprunteront cette voie. La maturité spécialisée viendra se greffer sur des « années préparatoires » existantes rattachées au degré tertiaire (ex : année préparatoire pour la santé - HE Arc pour les soins infirmiers - et expérience de formation pratique pour le social).

Le Gouvernement souhaite également ouvrir, à l’échelle BEJUNE, une réflexion sur la maturité spécialisée orientation pédagogie et sur la question de l'accès aux hautes écoles pédagogiques (HEP) par ce titre. En effet, sur le plan romand, la HEP BEJUNE deviendra dès la rentrée 2010 la seule haute école pédagogique de Suisse romande à ne pas reconnaître ce titre d'accès aux formations d'enseignant-e préscolaire ou primaire. Cette situation va accentuer les disparités existantes entre cantons et risque de favoriser une forme de « tourisme » scolaire.

Outre la maturité spécialisée, d'autres nouvelles possibilités de formation seront ouvertes dans le cadre de la DSSA, dès la prochaine rentrée scolaire, à savoir deux formations d'adultes en emploi de 2 ans permettant l'obtention du CFC d'assistant en soins et santé communautaire (ASSC) ou d'assistant socio-éducatif (ASE). Particularité et fait innovant dans le canton du Jura, la formation menant au CFC d’ASE, pourra également s’effectuer par validation d'acquis de manière modulaire par les candidat-e-s.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014