République et canton du Jura

Le Gouvernement jurassien témoigne sa reconnaissance à Serge Sierro

Date : 09.03.2010 16:54:00

Delémont, le 9 mars 2010

Le Gouvernement jurassien exprime sa gratitude à Serge Sierro, à l’heure où celui-ci annonce qu’il quittera la présidence de l’Assemblée interjurassienne (AIJ) à la fin de l’année. Il salue en particulier son engagement à la tête de l’institution et la qualité du travail fourni durant son mandat qui aura duré huit ans et demi.


Dès son entrée en fonction, M. Sierro s’est posé en médiateur respectueux et soucieux de faire progresser le dialogue entre le Jura et le Jura bernois. «C’est par des démarches pragmatiques que nous iront de l’avant», déclarait-il alors, donnant la priorité à toutes actions susceptibles de déboucher sur des collaborations concrètes. Homme de consensus, il a toujours veillé à ce que l’AIJ puisse travailler dans un climat constructif et serein.

Le haut fait de sa présidence aura été indéniablement l’élaboration du rapport final sur l’avenir institutionnel de la région, présenté le 4 mai 2009 à Moutier. Cette étude très documentée préconise deux voies possibles pour l’avenir de la région, la création d’une nouvelle entité cantonale à six communes ou un statu quo + octroyé au Jura bernois. Durant cet exercice parfois périlleux, Serge Sierro aura su créer un climat de confiance favorisant un travail d'expertise permettant de rallier la majorité des voix au sein des deux délégations. Il a également fait face avec le pragmatisme et la réserve qui s'imposent à certaines critiques parfois virulentes et, selon l'appréciation du Gouvernement, injustes à son encontre.

Le Gouvernement jurassien estime aujourd’hui que M. Sierro a parfaitement rempli le mandat qui lui était confié et qu’il a contribué de manière significative à enrichir le rapprochement entre le Jura et le Jura bernois, et il lui en est reconnaissant. La question de sa succession à la tête de l’AIJ sera examinée lors de la prochaine séance de la Conférence tripartite réunissant le Conseil fédéral et les deux gouvernements de Berne et du Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014