République et canton du Jura

Le Gouvernement rencontre les horlogers jurassiens

Date : 22.03.2010 11:09:00

Delémont, le 22 mars 2010

Le Gouvernement jurassien a rendu visite lundi aux horlogers jurassiens présents au Salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie à Bâle. Après avoir visité plusieurs stands d'exposants jurassiens, Michel Probst, Ministre de l'Economie, de la Coopération et des Communes a salué quelque 350 représentants d'entreprises horlogères et d'invités du monde politique, économique et syndical à l'occasion de la réception officielle mise sur pied par le Bureau du développement économique.


Dans son allocution, Michel Probst a fait part de l'optimisme mesuré des exposants jurassiens rencontrés durant la journée. L'industrie horlogère jurassienne a déjà surmonté plusieurs crises; il n'y a pas de raison qu'elle ne ressorte pas de celle-ci beaucoup plus alerte et dynamique encore. Le Gouvernement jurassien en est convaincu et par sa présence, il tient à saluer la résistance des entreprises horlogères et à montrer l'importance qu'il attache au développement des PME jurassiennes.

Deux bonnes nouvelles ont été apportées aux horlogers jurassiens, l'une dans le domaine de la formation, l'autre dans le domaine de la préservation du savoir-faire.

Pour accompagner les entreprises dans leur développement, la division technique du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) mettra sur pied dès la rentrée d'août prochain, une classe d'opératrice et d'opérateur en horlogerie. Cette nouvelle formation duale va compléter harmonieusement les formations déjà existantes d'horlogers dans le domaine professionnel du rhabillage et d'horlogers praticiens.

Dans le domaine de l'emploi, Michel Probst a rappelé que la requête conjointe de prolongation du nombre d'indemnisation en cas de chômage partiel, déposée par les cantons du Jura initiateur, Neuchâtel et Berne auprès du Conseil fédéral, vient d'être acceptée. Cette période d'indemnisation va passer de 18 à 24 mois, ce qui permettra aux entreprises jurassiennes de pouvoir conserver leur capital humain et leur savoir-faire à des conditions acceptables et être présents dès l'amorce durable de la reprise.

Par ailleurs, la mission économique souhaitée par des entrepreneurs et prévue en septembre prochain au Japon et à Hong Kong remporte un beau succès de participation. Cette mission, soutenue par l'OSEC (Office suisse de promotion des exportations), techniquement et financièrement, comporte un volet horloger avec la visite d'une grande manufacture japonaise et la visite de la Foire horlogère de Hong Kong. Cette mission s'adresse non seulement aux marques horlogères jurassiennes désirant promouvoir leurs exportations, mais également aux sous-traitants horlogers attentifs à leur fonction de veille technologique. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014