République et canton du Jura

Nouvelle collection de plantes au Jardin botanique de Porrentruy

Date : 30.04.2010 14:42:00

Delémont, le 30 avril 2010

Le Jardin botanique de Porrentruy rattaché au Musée jurassien des sciences naturelles a le plaisir d’annoncer l’acquisition d’une nouvelle importante collection de plantes du genre Tillandsia généreusement léguée par un collectionneur privé de la région bâloise, M. Jürg Rutschmann d’Oberwil.
 

 Cette donation, composée de plus de 1500 spécimens et constituée durant près de 50 ans, est le fruit de nombreux voyages effectués aux Amériques par les donateurs, M. Rutschmann et son épouse. Le genre Tillandsia ne se rencontre en effet que sur le continent américain. Ce groupe de plantes de la famille des Broméliacées, au même titre que l'ananas, comprend près de 800 espèces - la collection de M. Rutschmann en comprend à elle seule environ 550.

Les Tillandsia présentent une étonnante diversité morphologique liée à un mode de vie unique dans le monde végétal. Dépourvues de véritables racines, elles n’ont pas besoin de sol pour s’épanouir. Elles s’attachent à l’écorce d’un arbre ou à la surface d’un rocher et captent l’humidité grâce à une innovation originale de l’évolution : la transformation des trichomes (organelles servant normalement à la réflexion ou l'isolation thermique) en organes adaptés à l’absorption d’eau. Cette particularité adaptative leur permet de supporter des conditions extrêmes et de s’installer là où aucune autre plante ne pourrait survivre.

Une serre a été spécialement réaménagée et équipée pour mettre en culture cette importante donation. La collection sera accessible au public dès le 2 mai prochain. Avec cette nouvelle acquisition, le Jardin botanique de Porrentruy dispose désormais d'une collection unique en Suisse.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014