République et canton du Jura

Ouïgours: satisfaction du Gouvernement jurassien

Date : 03.02.2010 15:56:00

Delémont, le 3 février 2010 

Le Gouvernement jurassien prend acte avec satisfaction de la décision du Conseil fédéral d'accueillir à titre humanitaire deux ex-détenus ouïgours de Guantanamo. La Suisse contribue ainsi de manière tangible à la fermeture du camp américain de Guantanamo et honore une longue tradition d'accueil et d'ouverture. Cette décision positive va permettre à deux personnes, retenues prisonnières depuis plusieurs années sans qu'aucune charge ne pèse contre eux, d'entamer une nouvelle vie dans le Canton du Jura.
 

Les services de l'Etat jurassien vont maintenant entrer rapidement en contact avec la Confédération pour définir les modalités de leur venue en Suisse. Le Canton mettra tout en œuvre pour que ces personnes soient bien accueillies. La priorité sera portée à leur intégration, en particulier à l'apprentissage de la langue, en vue de favoriser dès que possible une activité professionnelle. A noter que la communauté ouïgoure de Suisse s'est déjà manifestée pour apporter son soutien dans ce sens.

Pour rappel, le Gouvernement jurassien avait confirmé mardi son offre d'accueil au Conseil fédéral. Après avoir examiné les dossiers des frères ouïgours, il est arrivé à la conclusion que leur venue ne devait pas poser de problème particulier au plan sanitaire et de la sécurité.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014