République et canton du Jura

Plan de mobilité sur le site de Delémont de l'Hôpital du Jura

Date : 25.02.2010 10:05:00

Delémont, le 25 février 2010

Dès le 1er mars prochain, un plan mobilité sera introduit sur le site de Delémont de l'Hôpital du Jura (H-JU). Après l’agrandissement du parking réalisé l’automne passé, la mise en place du plan mobilité consiste, d’une part, à rendre payantes les places de parc pour tous les utilisateurs, non seulement pour les visiteurs comme c’est déjà le cas, mais aussi pour le personnel, et, d’autre part, à favoriser l’utilisation des transports publics. L’amélioration de l’offre de desserte de l’hôpital par les bus urbains et des réductions préférentielles de tarif pour le personnel s’inscrivent dans cet objectif.
 

Depuis quelques années, l’Hôpital du Jura (H-JU), le Canton et la Commune cherchent conjointement des solutions pour faire face aux problèmes récurrents de parking que connaît le site de Delémont de l’H-JU. Une étude a été confiée à un bureau spécialisé qui, après une analyse des causes de la saturation et du fonctionnement du parking principal, a contribué à développer un plan mobilité avec les différents partenaires. Ce plan entrera en application dans sa globalité dès le lundi 1er mars. Il comprend plusieurs dispositions :

  • Le parking principal a été agrandi l’automne passé d’une soixantaine de places. Il compte maintenant un total de 252 places de parc, réparties en deux zones, l’une de 84 places pour les visiteurs et l’autre de 168 places pour le personnel de l’Hôpital du Jura et des services de l’Etat situés dans le bâtiment St-Michel.
     
  • Toutes les places de parc seront payantes. L’accès à la zone réservée au personnel sera régulé par une barrière, alors que le système d’horodateur actuel sera maintenu pour la zone réservée aux visiteurs. Le tarif est celui généralement appliqué en ville de Delémont, un franc par heure en journée, du lundi au samedi, gratuit le dimanche. Des contrôles seront régulièrement effectués par la police s’agissant du respect de la réglementation à l’intérieur et hors des zones de stationnement.
     
  • Le parking communal du Gros-Pré reste gratuit. Il est situé à quelques centaines de mètres en contrebas de l’hôpital et il est desservi régulièrement par les transports publics.
     
  • La fréquence des lignes de bus des Transports Urbains Delémontains (TUD) qui desservent l’hôpital a été augmentée. Une ligne relie toutes les vingt minutes la gare à l’hôpital, en passant par la vieille ville et le parking du Gros-Pré. La fréquence de desserte de ce dernier est augmentée aux heures de pointe à raison d’un bus toutes les dix minutes.
     
  • Cette amélioration des transports publics est cofinancée par l’Hôpital du Jura, le Canton et la Commune, par une affectation des recettes du parking.
     
  • Des réductions préférentielles de tarif des transports publics sont proposées au personnel concerné.

Tous les partenaires se sont unis pour mettre en place un plan mobilité en cohérence avec les principes du développement durable. La mise en application de ce plan, avec l’optimisation du stationnement et l’encouragement à l’utilisation des transports publics, permettra d’améliorer l’accessibilité du site de Delémont de l’Hôpital du Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014