République et canton du Jura

Projet de Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur

Date : 29.04.2010 10:39:00

Delémont, le 29 avril 2010

Michel Probst, ministre jurassien de l'Economie, de la Coopération et des Communes, a pris part jeudi 22 avril à Strasbourg à une rencontre des représentants politiques et des eurodéputés du Rhin supérieur. Accueillis au Parlement européen par le député Joseph Daul, président du groupe Parti populaire européen et des Démocrates européens (PPE-DE) et grand défenseur de ce projet, ils ont été sensibilisés aux enjeux et stratégies de développement de la Région Métropolitaine Trinationale.
 

Michel Probst, Charles Buttner, président du Conseil Général du Haut-Rhin (F), et Julian Würtenberger, président du Gouvernement de Freiburg (D), ont présenté au Parlement Européen le projet de Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur. Cette rencontre, organisée par le Département du Haut-Rhin, a rassemblé une cinquantaine de députés européens, des représentants des universités et des collectivités et des acteurs du monde socio-économique.

L'espace franco-germano-suisse du Rhin supérieur couvre une surface totale de 21'000 km2 et rassemble les capacités et potentiels de la Suisse du Nord-Ouest, de l’Alsace, du Pays de Bade et du Sud de la Rhénanie Palatinat. Il regroupe une population de 6 millions d'habitants, dont 2,8 millions d'actifs, avec un produit intérieur brut d'environ 164 milliards d'euros en 2007.

Afin de mieux faire valoir les atouts et les avantages concurrentiels de cet espace, que ce soit dans les domaines scientifique, universitaire, économique, environnemental ou culturel, les acteurs de la coopération transfrontalière ont décidé d'en faire une région modèle en matière de coopération transfrontalière et de créer la « Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur » (RMT). En janvier 2008, une déclaration commune signée à Strasbourg a posé les bases nécessaires à la construction d'une telle région. Celle-ci est appelée à offrir le cadre approprié à une coopération renforcée entre partenaires publics et privés, centres de compétences et de ressources, entreprises, moteurs économiques et citoyens de la région du Rhin supérieur. Elle repose sur quatre piliers: politique, économie, science et société civile.

Les députés européens ont manifesté leur intérêt pour ce projet qui ambitionne de faire de la région trinationale un véritable modèle en matière de développement et de cohésion des grandes régions européennes. Insistant sur l’effort à faire pour impliquer également les populations et le rôle actif que devrait jouer cette région à l’échelle européenne et mondiale, les participants ont fait part aux initiateurs de la rencontre de tout leur soutien pour porter l’initiative dans leurs territoires et auprès de leurs collègues députés européens. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014