République et canton du Jura

Projet de loi concernant le guichet virtuel sécurisé

Date : 24.06.2010 10:21:00

Delémont, le 24 juin 2010

Le Gouvernement lance la consultation de ce projet de loi qui dote d'un cadre légal le guichet virtuel sécurisé en tenant compte des applications futures appelées à se développer. Le guichet virtuel sécurisé est un outil informatique qui permet à l'administration d'offrir des prestations en ligne sécurisées aux communes, entreprises et particuliers.
 

Ce projet s'inscrit dans le programme gouvernemental de législature, axe stratégique proximité: Faciliter l'accès en ligne aux prestations de l'Etat.

L'objectif du guichet virtuel est de faciliter et de simplifier les différentes démarches administratives. L'efficacité de l'administration s'en trouve par conséquent améliorée. C'est de plus un élément essentiel au développement de la cyberadministration dans le canton du Jura.

Le gros avantage du guichet virtuel sécurisé est d'être accessible en tout temps. Il permet à la population d'accéder 24h/24h et 7 jours sur 7 à certaines prestations de l'Etat depuis un PC via une connexion Internet sécurisée. Il suffit à l'utilisateur de s'inscrire gratuitement pour ouvrir son compte d'accès.

Pour l'heure, le guichet est à disposition de professionnels comme les notaires, fiduciaires, maîtres d'auto-école, garagistes, écoles et administrations communales.

A l'avenir, cet outil va s'étendre à l'ensemble de la population qui pourra, par exemple compléter sa déclaration d'impôts en ligne et consulter son décompte d'impôts.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014