République et canton du Jura

Rapport du Gouvernement sur la reconstitution de l'unité du Jura

Date : 15.06.2010 09:22:00

Delémont, le 14 juin 2010

Le Gouvernement jurassien a présenté son 22e rapport au Parlement sur la reconstitution de l'unité du Jura. Le Gouvernement estime que la résolution de la Question jurassienne passe par l'organisation d'une votation populaire dans les deux régions du Jura et du Jura bernois.

 
Depuis l'année dernière, la Question jurassienne a franchi une étape significative. Les Gouvernements devront poursuivre dès l'été prochain la négociation assurant de donner suite au rapport du 4 mai 2009 de l'Assemblée interjurassienne. La problématique va se concentrer sur l'examen des conclusions et en particulier l'opportunité d'organiser un scrutin populaire pour demander leur avis aux populations concernées. La discussion portera sur les modalités d'un tel vote et naturellement sur les échéances temporelles.

Le Gouvernement confirme sa volonté de négocier désormais sur le terrain politique, et dans la continuité du dialogue, avec son homologue bernois, afin d’élaborer un dispositif pour que la population puisse à terme se prononcer sur l’avenir institutionnel de la région et apporter sa solution à la Question jurassienne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014