République et canton du Jura

Séminaire économique: «L'Etat du Jura: votre porte d'entrée vers la Suisse»

Date : 07.05.2010 09:18:00

Delémont, le 7 mai 2010

Le séminaire organisé le 6 mai 2010 à Boncourt par le Centre d'accueil économique régional du district de Porrentruy (CAER) et la promotion économique du Canton du Jura a rencontré un succès prometteur, en réunissant une trentaine d'entrepreneurs et d'investisseurs étrangers intéressés par une implantation sur le territoire jurassien.
 

Ce séminaire, qui s'est déroulé au superbe domaine de Guilé à Boncourt et qui a été organisé avec l'appui de la Chambre franco-suisse du commerce et de l'industrie, s'inscrit dans le cadre de la préparation et de la mise en valeur de l'arrivée du TGV à fin 2011 à 10 minutes du canton du Jura et du prochain achèvement de l'autoroute A16.

La trentaine d'entrepreneurs et d'investisseurs qui ont participé au séminaire viennent pour l'essentiel des régions de Besançon, du nord de la France, ainsi que de l'Ile de France et de Wallonie. Ils représentent des secteurs d'activités industriels et de services variés.

Le séminaire a été ouvert par Charles Raccordon, président du CAER, qui a souligné la volonté et les efforts des acteurs de la région en faveur de son développement. Dans son intervention, le ministre Michel Probst, chef du Département de l'économie, de la coopération et des communes, a mis l'accent sur "l'accessibilité et la centralité " du Jura grâce au TGV, à l'A16 et à l'Euroairport. De plus, il a confirmé que la valorisation de ce potentiel occupe une place importante dans la stratégie de développement économique appliquée par son département.

La matinée du séminaire a été dédiée à la présentation, par des spécialistes de l'économie, des avantages que présentent la Suisse et le Jura en matière d'implantation d'entreprises ainsi que des modalités de création d'entreprises. Un éclairage particulier a été porté sur la zone d'activités près de la plateforme douanière à Boncourt. Dans ce cadre, le projet de centre d'affaires, qui offrira dans une année 2'500 m2 de surfaces à disposition de nouvelles entreprises, a été présenté.

L'après-midi était réservé aux entretiens individuels et aux contacts bilatéraux organisés par thèmes ainsi qu'à la visite de la plateforme douanière ainsi que de la zone d'activités.

Par ailleurs, des représentants du service de l'économie, du CAER et de la commune de Boncourt ont pu participer à ce séminaire, afin de nouer les contacts visés.

Vu le succès de cette initiative, des opérations similaires seront à nouveau organisées dans un proche avenir. Elles entrent dans la stratégie coordonnée de la promotion économique cantonale, du CAER et de la commune.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014