République et canton du Jura

«Si jamais»: une exposition sur l'aide sociale en Suisse

Date : 14.09.2010 11:14:00

A Delémont du 22 au 27 septembre

Delémont, le 14 septembre 2010

Dans le cadre de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) a organisé une exposition itinérante, qui sera à Delémont, devant et dans l'Hôtel de ville, du 22 au 27 septembre 2010. Cette exposition a pour objectifs de rendre visible la pauvreté et d'expliquer le fonctionnement de l'aide sociale.

 
Par des faits et des témoignages jusqu'ici rarement rendus publics, l'exposition «Si jamais» permet de comprendre réellement ce que vivent les personnes confrontées à la pauvreté et en quoi consiste l'aide sociale qui leur est fournie. Aussi est-ce une bonne occasion d'obtenir des informations objectives sur cette importante question de société.

En marge de cette exposition, les classes jurassiennes de degrés 6 à 9 ont reçu une invitation à participer à cette réflexion. Divers évènements sont organisés parallèlement à l'exposition, notamment une conférence-débat qui aura lieu le 29 septembre 2010 à l'aula de l'Ecole de l'Oiselier à Porrentruy sur le thème "La pauvreté en Suisse et dans le Jura: état des lieux, acteurs, stratégies et outils d'intervention".

Grâce à des mesures de prévention et à des prestations spécialement affectées à l'insertion socio-professionnelle, le canton du Jura a pu jusqu'à présent limiter la proportion de personnes devant recourir à l'aide sociale, mais la tendance constatée depuis le début de l'année 2009 montre que le nombre de personnes et de famille concernées directement par la pauvreté est en augmentation. Actuellement il faut compter avec plus de 500 ménages jurassiens recevant chaque mois une aide sociale plus ou moins significative selon qu'il s'agit de leur seule ressource ou d'un complément à un salaire ou à une rente insuffisante. Ceci constitue une préoccupation importante de l'Etat et des communes. Aussi l'initiative de la CSIAS a-t-elle été vivement appréciée.

Renseignements sur le contenu de l'expo
CSIAS
T 031 326 19 19
admin@skos.ch

Renseignements pratiques
Service cantonal de l'action sociale
Fbg des Capucins 20
2800 Delémont
T  032 420 51 40
secr.sas@jura.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014