République et canton du Jura

Undervelier: action concrète en faveur d'un papillon menacé

Date : 14.09.2010 08:54:00

Delémont, le 14 septembre 2010

L'Office de l'environnement, en collaboration étroite avec la Commune et la Bourgeoisie d'Undervelier, met actuellement en œuvre des mesures en faveur d'un papillon de jour des plus menacés de Suisse: l'Hermite. Des élèves de classes mises à disposition par la Fondation "Actions en faveur de l'environnement" sont actuellement en train de débroussailler et nettoyer le pâturage de "La Metteneux" au-dessus du village. Seul réservoir présent dans le Jura suisse pour cette espèce de papillon, ce pâturage présente un intérêt très important pour la biodiversité.

 
L'Hermite vit dans des pelouses très sèches exposées au sud avec une végétation basse et des zones rocailleuses ou graveleuses. Plusieurs individus isolés ont été observés à Boécourt, Soulce et dans le Jura bernois. Cependant, seul le site d'Undervelier abrite une population permanente.

Pour améliorer la qualité de son habitat, plusieurs secteurs du pâturage de "La Metteneux" ont été rouverts et débroussaillés. Avec ces travaux, on augmente les surfaces favorables à l'espèce et on favorise l'augmentation de la taille de la population. Après une première étape réalisée en 2007, des réouvertures ont été effectuées en 2009 et 2010. D'autres mesures de ce type sont prévues dans les deux prochaines années.

Pour garantir la pérennité des mesures et la garantie d'entretien, un contrat d'exploitation a été conclu entre l'Office de l'environnement et la Bourgeoisie d'Undervelier, propriétaire et exploitant des terrains.

Ces travaux exécutés à Undervelier, avec l'aide de classes mises à disposition par la Fondation "Actions en faveur de l'environnement" s'inscrivent également dans le cadre de la mise en œuvre de la Conception évolutive du paysage, projet que mène la Commune d'Undervelier avec les soutiens notamment du Fonds suisse pour le paysage et de l'Etat.

Pour rappel, le Canton du Jura, en accueillant leurs dernières populations, porte une responsabilité particulière pour trois espèces de papillons diurnes, l'Hermite, la Bacchante, et le Cuivré des marais. Un programme de conservation et un plan d'actions ont été définis en leur faveur. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014