République et canton du Jura

Une nouvelle formation dans le domaine santé-social

Date : 03.11.2010 11:12:00

Delémont, le 3 novembre 2010

La formation d'aide en soins et accompagnement avec attestation fédérale professionnelle (AFP), commune aux domaines de la santé et du social, se développera dans toute la Suisse à partir de 2012. A l'instar de sept autres cantons, le canton du Jura se lancera en 2011 déjà avec un projet pilote sur la région BEJUNE. Cette formation de deux ans sera dispensée selon le principe dual (alternance entre la formation pratique en entreprise et la formation en école) et elle permettra à un public spécifique de personnes d'obtenir une qualification reconnue.

 
Le lancement de ce projet pilote s'inscrit pleinement dans la volonté de la République et Canton du Jura d'accroître le niveau de qualification et le nombre de personnes formées, ainsi que de lutter contre la pénurie de personnel en particulier dans le domaine de la santé.

La formation d'aide en soins et accompagnement dure deux ans et conduit à une attestation fédérale professionnelle (AFP). Le titulaire de ce titre travaille en milieu ambulatoire ou dans les lieux de vie et apporte aux personnes souffrant de difficultés physiques, mentales, psychiques ou sociales un soutien dans la maîtrise de leur quotidien. L'encadrement d'enfants dans les structures d'accueil extrafamilial n'est pas prévu.

Le projet jurassien prévoit de former une première volée d'août 2011 à juin 2013. Une vingtaine d'apprentis partageront leur temps entre quatre jours de formation pratique dans une entreprise de la région BEJUNE et un jour d'école à la Division Santé-Social-Arts du Centre jurassien d'enseignement et de formation à Delémont. Le public-cible de ce projet se compose principalement de personnes qui travaillent déjà dans le domaine de la santé ou du social mais qui ne bénéficient pas d'un titre formel, d'adultes en reconversion professionnelle et de personnes migrantes.

PROFORA BEJUNE, partenaire du projet pilote, spécialisé dans les formations de base qualifiantes, accompagnera les personnes migrantes dans ce processus, notamment au niveau de la gestion administrative, car cette institution leur proposait depuis 1999 une formation débouchant sur une attestation intercantonale d'auxiliaire de santé communautaire qui sera remplacée par la nouvelle attestation fédérale professionnelle.

La nouvelle formation ouvre également des perspectives de développement car les titulaires de ce titre peuvent entreprendre un apprentissage d'assistant en soins et santé communautaire (CFC) ou d'assistant socio-éducatif (CFC) en voie raccourcie, soit sur deux ans. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014