République et canton du Jura

A16 – Le tronçon Boncourt-Bure inauguré par Doris Leuthard

Date : 11.11.2011 11:10:00

Delémont, le 11 novembre 2011

Une nouvelle étape dans l'achèvement de l'A16 a été franchie ce vendredi 11 novembre 2011 avec l'ouverture du tronçon Boncourt-Bure. La conseillère fédérale Doris Leuthard, le président du Gouvernement jurassien Philippe Receveur et le maire de Boncourt André Goffinet ont procédé à l'inauguration de ce tronçon de 4,6 kilomètres lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans les tunnels de Neu Bois. Ce nouveau segment autoroutier dont la qualité de réalisation a été soulignée par les trois orateurs permet de délester la plaine de l'Allaine d'une partie non négligeable de son trafic de transit, en attendant 2014 et l'ouverture du dernier tronçon entre Bure et Porrentruy.
 

La réalisation de l'A16 progresse. Le tronçon entre les jonctions de Boncourt et Bure a été inauguré puis ouvert au trafic ce vendredi. La cérémonie officielle qui a suivi les discours de la conseillère fédérale Doris Leuthard, du président du Gouvernement Philippe Receveur et du maire de Boncourt André Goffinet, s'est tenue dans les tunnels de Neu Bois, à Boncourt. Les trois personnalités ont coupé le ruban inaugural devant près de 300 invités représentant les autorités fédérales, cantonales et communales ainsi que les milieux de l'économie et de la construction.

Les orateurs ont à tour de rôle souligné la qualité du tronçon inauguré, son importance pour l'ouverture du Jura vers l'extérieur dans un contexte de complémentarité avec la liaison TGV Rhin-Rhône et la réduction des nuisances provoquées par le trafic de transit dans les localités de la plaine de l'Allaine entre Boncourt et Porrentruy. Pour le président du Gouvernement et chef du Département de l'Environnement et de l'Equipement Philippe Receveur, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour le Jura qui sera toujours plus accessible et plus attractif. Le positionnement du canton continue à s'améliorer car il dispose progressivement d'infrastructures de communication performantes nécessaires au renforcement de son développement économique, social et culturel.

D'une longueur de 4,6 kilomètres, le tronçon Boncourt-Bure est constitué de quatre pistes (deux fois deux voies de circulation). Les principaux ouvrages de cette section de l'A16 qui aura coûté 365 millions de francs sont les tunnels de Neu Bois et les viaducs des Grand'Combes et de la Combe Baidîre. A la sortie de la jonction de Bure, le trafic sera guidé par le village de Bure dont la traversée a été réaménagée en direction de Fahy puis de la jonction A16 de Porrentruy Ouest.

La prochaine ouverture d'un tronçon A16 dans le Jura aura lieu en 2014, entre Bure et Porrentruy Ouest. C'est en 2016 que les 85 kilomètres de l'A16 entre Boncourt et Bienne seront terminés.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014