République et canton du Jura

Accident nucléaire au Japon: la prise de comprimés d'iode est inutile en Suisse

Date : 18.03.2011 11:00:00

Delémont, le 18 mars 2011

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suit l’évolution de la situation à la suite du tremblement de terre et du tsunami au Japon avec la plus grande attention. Les autorités sanitaires jurassiennes également. Aucun risque sanitaire n'est pour l'instant à signaler; la prise de comprimés d'iode pour les habitants du territoire suisse n'est donc pas indiquée.
  

La situation concernant l'accident nucléaire au japon évolue continuellement. L'OFSP surveille l'état des choses en coopération avec la Centrale nationale d'alarme (CENAL) ainsi qu'avec l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN); il en informe régulièrement les cantons. En l'état des connaissances actuelles, aucune conséquence directe pour la santé de la population suisse n'est attendue. Le Service jurassien de la santé publique a informé les pharmacies et les médecins du canton afin qu'ils puissent répondre adéquatement aux éventuelles demandes de leurs clients /patients.

Les comprimés d'iodure de potassium sont destinés à prévenir une accumulation éventuelle d'iode radioactif dans la thyroïde suite à une fuite dans une centrale nucléaire.

Il n'y a aucune raison de prendre des comprimés d'iode pour la population en Suisse. La prise de comprimés d'iode est une mesure d'urgence uniquement adaptée en cas d'augmentation de la concentration d'iode radioactif dans l'air. La prise inutile de comprimés d'iode est déconseillée.

De même, l'achat de comprimés d'iode n'est pas nécessaire.

La Suisse a constitué une réserve de comprimés largement suffisante pour l'ensemble de la population en cas d'accident dans une centrale de notre pays ou d'un pays proche. Un stock suffisant est disponible et géré par le canton du Jura. En cas de besoin, il sera distribué en collaboration avec les communes. Ces comprimés ne doivent être distribués que sur ordre des autorités fédérales compétentes qui surveillent la radioactivité en Suisse et seraient répartis très rapidement à toute la population en cas d'urgence.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014